L’assainissement collectif

L'assainissement collectif consiste en la collecte, le transport et le traitement en station d'épuration, des eaux usées et des eaux pluviales, venant d'un ensemble plus ou moins important d'habitations.

Le système d'assainissement traite deux types d'effluents

Les eaux usées

Les eaux usées domestiques sont les eaux ménagères (cuisine, salle de bain, buanderie) et les eaux vannes (toilettes). Les eaux usées non domestiques sont issues d’activités industrielles ou artisanales et ne peuvent être rejetées au réseau public de collecte qu’après établissement d’une autorisation de rejet.

Les eaux pluviales

Les eaux pluviales proviennent essentiellement du ruissellement des précipitations atmosphériques sur des surfaces imperméables (terrasses, toitures, routes), mais aussi de l’arrosage des jardins ou du lavage des voies publiques ou privées.

Principe de fonctionnement

Un branchement, situé en limite de propriété marque la frontière entre le réseau privé et le réseau public et permet de collecter les eaux usées avant leur déversement dans une canalisation publique.

Ces canalisations sont généralement en fonte, PVC ou ciment et leur diamètre varie en fonction du débit des effluents à transporter.

Les eaux usées sont ensuite acheminées jusqu’à la station d’épuration pour être dépolluées avant rejet au milieu naturel.

Cliquez sur la photo pour voir les légendes

On distingue deux types de réseaux

Les réseaux unitaires

Recevant à la fois les eaux usées et les eaux pluviales, ils équipent surtout les grandes agglomérations, mais également certaines petites collectivités. Ce type de réseau pose problème lors de fortes pluies, pouvant entraîner des débordements avec rejets d'eaux usées dans le milieu naturel.

Les réseaux séparatifs

Composés de deux collecteurs distincts, l’un pour les eaux usées, l’autre pour les eaux pluviales, ils ont l'avantage de ne pas surcharger les installations lors de fortes pluies.

Le réseau intercommunal du SIAHVY est de type séparatif : seules les eaux usées y sont collectées.

Pourquoi traiter les eaux usées ?

Les eaux usées produites par un usage domestique (WC, douches, éviers…) sont riches en matières organiques, qui contiennent notamment de l’azote et du phosphore.

Ces substances peuvent entraîner une asphyxie du cours d’eau, par un développement excessif d’algues, si elles s’y trouvent en quantité trop importante. La station d’épuration permet d'éliminer ces substances qui ont un impact sur l’environnement et de préserver la qualité du milieu récepteur.

  Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur les stations d’épuration du SIAHVY