Le SIAHVY, animateur du contrat de bassin
"Vivre avec l’Yvette"

Par ce contrat, les collectivités signataires, les maîtres d'ouvrages et les partenaires financiers (Agence de l'eau Seine-Normandie, Région Ile-de-France, Conseil départemental de l'Essonne) s’engagent, durant cinq années, à conduire une gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de l’Yvette aval...

Ensemble, ils ont choisi d’initier une nouvelle démarche d’amélioration de la qualité de l’eau, de redonner vie aux milieux aquatiques tout en visant la réduction des risques liés aux inondations.

Le périmètre du contrat

Le périmètre du contrat de bassin correspond à la partie aval de la vallée de l’Yvette. Celle-ci concerne les 20 communes situées dans le bassin versant hydraulique de l’Yvette depuis la confluence de la Mérantaise jusqu’à l’Orge.

Le contrat de bassin concernant la partie amont de l’Yvette est porté par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Le contrat de bassin s’inscrit dans le cadre plus large du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) Orge-Yvette, qui décline lui-même les orientations du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Seine Normandie.

Le SAGE Orge-Yvette est porté par la Commission Locale de l’Eau (CLE) Orge-Yvette.

   Voir le site internet

Objectifs et enjeux du contrat

L’Yvette dans sa partie aval étant considérée comme un cours d’eau fortement modifié, les objectifs, fixés par la Directive Cadre Européenne et revus par le SDAGE Seine Normandie, sont d’atteindre le bon potentiel écologique de la rivière d’ici 2021 et le bon état chimique d’ici 2027.

Après une phase de concertation des maîtres d’ouvrages et des acteurs concernés en 2011, des enjeux ont été définis sur le territoire et des actions sont programmées entre 2012 et 2016.

Au total, plus de 47 millions d’euros ont été prévus initialement sur cette période pour avancer vers le bon état de l’Yvette et réduire le risque inondation.

N’hésitez pas à contacter l’animateur du contrat si vous souhaitez en savoir plus !