Étude Épinay et Savigny sur Orge

ARCHIVES

Étude globale

Afin de disposer d’un état des lieux très précis de l’état structurel et fonctionnel de son collecteur intercommunal à Epinay-sur-Orge et Savigny-sur-Orge, le SIAHVY a lancé en mars 2015 une étude globale nécessitant la mise à sec de cet ouvrage visitable. Il s’agit d’un ovoïde transportant les effluents d’environ 240 000 habitants. Lors d’une première inspection en 2010, les investigations avaient déjà mis en évidence le mauvais état d’étanchéité du collecteur.

Le SIAHVY souhaite avoir une connaissance exhaustive de l’état de son collecteur intercommunal, situé à proximité immédiate des berges de l’Yvette, notamment pour évaluer la faisabilité d’un dévoiement de l’ouvrage. Le reméandrage et le reprofilage des berges au niveau du Parc de Petit Vaux à Epinay-sur-Orge et du quartier des Grands Vaux à Savigny-sur-Orge sont également à l'étude.

670 mètres linéaires ont été mis à sec lors de l’été 2015 et différentes auscultations ont été réalisées. Des mesures sur les secteurs de dévoiement potentiels ont également été menées : relevés topographiques, étude géotechnique, recensement des réseaux enterrés et aériens et caractérisation des enrobés bitumineux.

Les résultats de cette étude permettront de définir les solutions les plus adaptées à la pérennisation et au bon fonctionnement du collecteur intercommunal.

Pour en savoir plus :

Zoom : Fiches étude globale du collecteur intercommunal à Épinay et Savigny

Zoom : Bâches étude globale du collecteur intercommunal à Épinay et Savigny

Dernière modification levendredi, 26 October 2018 15:30 Lu 242 fois