Shéma de branchement d'assainissement conforme :

  1. Un dispositif permettant le raccordement du bâtiment
  2. Une canalisation située sous le domaine privé
  3. Un dispositif permettant le raccord au réseau public
  4. Une canalisation de branchement située sous le domaine public
  5. Un clapet anti-retour
  6. Une boîte, ou regard, de branchement sur le domaine public, permettant le contrôle et l'entretien du branchement
  7. Ce réseau d'eaux usées ne doit en aucun cas se confondre avec :

  8. Le réseau d'eaux pluviales

L’avantage pour les communes concernées

Ce patrimoine de collecte est directement intégré dans la Délégation de Service Public du SIAHVY, ce qui permet d’avoir une homogénéisation de l’exploitation des réseaux et des prestations équivalentes sur l'ensemble des réseaux.

Cette rétrocession permet aux communes concernées de profiter de l’expertise intercommunale du SIAHVY à l’échelle communale (réunion mensuelle d’exploitation, service dédié…).

Les opérations groupées

Rue du Chemin Vert et rue du Clos Fleuri à Boullay-lès-Troux

Engagée en parallèle du projet de mise en séparatif des réseaux d’assainissement du bourg de Boullay-lès-Troux, elle concerne 22 riverains, 20 se sont engagés dans l’opération groupée, soit 91% d’entre eux.

Suite aux études parcellaires réalisées en 2014 et à la signature des conventions en début d’année 2015, la consultation des entreprises a eu lieu en juillet, le dossier examiné en commission des aides de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et du Conseil départemental de l’Essonne. Les travaux avaient débuté au 4e trimestre 2015.

Opération groupée au bourg de Senlisse

Dans la perspective de la création d’un réseau d’eaux usées sur la quasi-totalité du bourg, le SIAHVY souhaite monter une opération groupée en domaine privé. Ces travaux étant de grande ampleur, ils seront réalisés, en domaine public, comme en domaine privé, en plusieurs tranches. Au total, 126 habitations sont concernées par la création d’un réseau d’eaux usées collectif, dont 70 dans le cadre de la première tranche des travaux (rue du moulin d’Aulne (n°4 au 72) et rue du couvent (sauf n°1)).

Les études parcellaires ont été réalisées en 2013 et la signature des conventions entre juin et juillet 2015. Au 31 juillet, le taux d’adhésion des riverains était de 85 %. Les travaux pour la première tranche ont été finalisé en 2016.