Restauration écologique du ru de l’Angoulême

Travaux de restauration hydromorphologique de l'Angoulême et de lutte contre les inondations par la requalification du bassin du Baratage en ouvrage de stockage

Le SIAHVY, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, et sur le territoire des communes de Gometz-le-Châtel et de Bures-sur-Yvette, lance des travaux de restauration hydromorphologique de l’Angoulême.

Depuis le mois de mars, et sur environ 8 mois, ont débuté les travaux de restauration écologique du ru de l’Angoulême au niveau du Bassin du Baratage.

Le ru de l’Angoulême est un affluent du Vaularon. Son bassin versant couvre 193 ha. Le ru traverse le bassin dit du Baratage, ancienne pisciculture  dépendante du Château de Montjay. Ce bassin, en ruine, présente un danger de rupture lors des évènements pluviométriques importants. Au total plus de 200 mètres linéaires de cours d’eau seront créés, pour redonner sa liberté au cours d’eau et retrouver une biodiversité riche et variée.

Photomontage du projet

Éviter / Réduire / Compenser

Le projet, dit du Baratage, a été conçu pour éviter et réduire au maximum l’impact sur le milieu naturel en place. Cependant, malgré les bénéfices écologiques du projet, il reste un impact résiduel sur les zones humides et le défrichement. Le projet a donc nécessité la réalisation d’une mesure compensatoire par la restauration d’une zone humide et son reboisement sur le bassin versant de l’Yvette à Saulx-les-Chartreux.

Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez ce contenu

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour en haut

en 1 clic