Création du réseau d’assainissement des eaux usées de Senlisse

Assainissement

Création du réseau d’assainissement des eaux usées de Senlisse

La commune de Senlisse se situe en amont de l’Yvette, dans le département des Yvelines. Elle adhère au SIAHVY en 2003 et au Service Public d’Assainissement Non Collectif du syndicat en 2007. Avant 2017, l’ensemble des eaux usées domestiques est traité individuellement à la parcelle.

En 2014, le SIAHVY établit un programme de travaux de création d’un réseau d’assainissement des eaux usées pour le bourg. Ce dernier est adopté par la commune et les financeurs (Agence de l’Eau Seine-Normandie et Conseil départemental des Yvelines).

Le 1er janvier 2015, la commune transfert sa compétence assainissement des eaux usées au SIAHVY. Une convention est établie entre les deux collectivités.

Une première phase de travaux se déroule de mai 2016 à janvier 2017 dans le bourg de Senlisse. Le réseau neuf est raccordé au point bas de la rue du Moulin d’Aulne sur l’antenne intercommunale reliant Senlisse à Dampierre-en-Yvelines. En janvier 2018, le SIAHVY engage une seconde phase de travaux dans le bourg de Senlisse - place de l’Eglise, rues du Champ Reine et de Cernay-la-Ville et chemin de Malvoisine. La fin du chantier est prévue courant août 2018.

Au total, ce sont plus de 100 propriétés qui ont été raccordées en 2 années à un réseau neuf d’assainissement des eaux usées. Pour chacune des deux phases, une opération groupée sous maîtrise d’ouvrage publique déléguée a été mise en œuvre pour la réalisation des travaux de branchements privatifs des propriétés implantées au droit du réseau d’assainissement des eaux usées. L’objectif étant de supprimer les pollutions au milieu naturel tout en permettant aux usagers de se raccorder dans les règles de l’art dès la finalisation des travaux en domaine public.