Restauration Moulin de la Bretêche

En 2022, un nouveau chantier de restauration écologique de l’Yvette a vu le jour !

Ce chantier, qui s’est déroulé d’août 2022 à avril 2023 au Moulin de la Bretêche à Champlan, a permis la restauration de la continuité écologique de l’Yvette par la remise en point bas de la rivière.

Les travaux ont également permis la suppression des foyers de Renouées du Japon, espèce invasive, et la création de berges végétalisées propices à l’installation d’une flore et d’une faune typique des bords de cours d’eau.

Sur le site du Moulin de la Bretêche à Champlan, l’Yvette gardait les vestiges des activités de meunerie puis de papeterie définitivement à l’arrêt depuis la fin du XIXème siècle. Historiquement, la création du Moulin avait nécessité d’important travaux de dévoiement et de canalisation de la rivière pour l’utilisation de l’eau comme source d’énergie.  Malgré l’arrêt de l’activité et la condamnation du bras d’alimentation et de la roue, l’Yvette était restée perchée par rapport au fond de vallée. Une vanne et un déversoir créaient une rupture à la continuité piscicole et sédimentaire.

Les berges artificielles et verticales faisaient également rupture à la continuité latérale, en empêchant la flore et la faune de s’y installer et à la rivière de déborder dans son lit majeur. La zone humide identifiée sur le site se trouvait également déconnectée du cours d’eau. Aussi, près de 300 m de berges étaient contaminées par la Renouée du Japon, espèce exotique envahissante dont les rhizomes (tiges souterraines) déstabilisent les berges et dont les foyers denses font chuter la biodiversité. 

 

Par l’intervention du groupement Vinci Construction Maritime et Fluvial et Sethy, et l’accompagnement du Maitre d’œuvre Ingetec, les travaux ont permis de redonner à l’Yvette un style naturel par la création d’un nouveau lit sur 195 mètres linéaires. L’ancien lit a été comblé sur sa partie amont. L’aval de l’ouvrage a été converti en mare dont le trop-plein est dirigé dans une noue récupérant les eaux pluviales du Moulin. Au niveau du raccordement de l’ancien et du nouveau lit, une frayère a été réalisée et permettra aux poissons de trouver une zone de reproduction et de développement des alevins.

L’élimination de la Renouée, la création de berges en pente douce, la restauration d’une zone d’expansion des crues et la reconnexion et l’agrandissement de la zone humide précédemment identifiée sur le site font le succès de ce projet de restauration.  Associé à un plan de gestion raisonné, le projet permettra le retour d’une biodiversité riche et diversifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez ce contenu

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour en haut

en 1 clic