Eaux pluviales : enjeux d’une gestion durable
dans les projets d’aménagements urbains sur le territoire
Alors que la préservation de la ressource en eau devient une priorité, la démarche de gestion de l’eau pluviale en ville vise à respecter au mieux le cycle de l’eau pour faciliter son infiltration au plus près de son point de chute sans la charger en polluants et en favorisant le rôle auto-épurateur du sol.
Les techniques d’aménagement et d’urbanisme doivent à présent intégrer la non-imperméabilisation (voire la desimperméabilisation) des sols en privilégiant des zones de pleine terre, des noues (ou fossés) végétalisées, des toitures végétales…
L’infiltration n’est malheureusement pas systématiquement préconisée lors de projets immobiliers. La connaissance du sol est effectivement un pré-requis pour évaluer les risques sur une présence d’argile, d’anciennes carrières, de sites pollués, de proximité de la nappe, de prise en compte de la pente du terrain….
Malgré cela, il est important d’intégrer que les premiers centimètres de sol de pleine terre jouent un rôle de filtration et de stockage non négligeables et permettent de tamponner les petites pluies les plus fréquentes, d’où l’importance d’éviter l’imperméabilisation des sols.
Des événements visant à communiquer sur cette démarche auprès des différents acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme du territoires (élus, services techniques, aménageurs, bailleurs, etc…) sont régulièrement organisés par les syndicats de rivière.
Une dizaine d’aménageurs étaient notamment présents, le jeudi 4 avril dernier à Epinay sur Orge, pour échanger sur les enjeux d’une gestion durable des eaux pluviales dans les projets d’aménagements urbains sur le territoire.
Animé en binôme par les animatrices eaux pluviales du Syndicat de l’Orge (SYORP) Suzelle HECHT et Marine VERCHER MORELLA du Syndicat de l’Yvette (SIAHVY), ce premier atelier participatif a permis d’éclairer ces professionnels sur les bénéfices, les solutions techniques et les financements existants pour une bonne gestion des eaux pluviales.
Plusieurs intervenants ont permis de rendre les échanges au cours de cet évènement les plus pertinents possibles. Un grand merci à Aurélien Ponce, animateur SAGE Orge-Yvette, pour les rappels réglementaires, à Camille JOUIN d’Agence Thierry MAYTRAUD (ATM) pour la présentation de leur méthodologie de projet, à Amédée MERCIER du Service environnement de la DDT78 pour son expertise et à L’Agence de l’eau Seine-Normandie pour son soutien.
Une autre session de formation à destination des élus et services techniques du bassin versant de l’Yvette sera organisée fin 2024.
Vous souhaitez organiser une session de communication directement au sein de vos services ?
N’hésitez pas à contacter directement l’animatrice « eaux pluviales » du SIAHVY, Marine VERCHER MORELLA : m.vercher@siahvy.fr / 07.88.39.25.39