Travaux de lutte contre les inondations à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Travaux de restauration des rivières dans le centre ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Depuis l’été, d’importants travaux ont été engagés en centre-ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse autour des deux rivières – l’Yvette et le Rhodon. Conduite par le SIAHVY, cette opération poursuit un double objectif : renforcer la protection contre les inondations et désartificialiser les berges en milieu urbain contraint.

Restaurer les berges et sécuriser le centre-ville

Les interventions visent en priorité à restaurer les murs fragilisés. Sur le Rhodon, les travaux consistent à élargir le lit de la rivière afin de réduire le niveau d’eau lors des crues. Les berges sont reprofilées en pente douce, avec la suppression des murs en béton verticalisés, remplacés par un enrochement plus naturel. Les pieux en bois et les structures de génie civil sont également retirés. Par ailleurs, la renouée du Japon, espèce invasive, est éliminée par terrassement.

Un chantier structurel accompagne ces aménagements avec la préparation de la future passerelle, prévue pour la mi-octobre. Celle-ci verra sa longueur presque doublée du fait de l’élargissement du lit du cours d’eau.

Les travaux de dévoiement des réseaux situés sous le pont de l’avenue de la République, portés par la commune, et réalisés cet été, participent également au bon écoulement du cours d’eau en période de crue.

Des travaux d’urgence après la crue d’octobre 2024

La crue d’octobre 2024 a provoqué l’effondrement du mur de soutènement situé près de la pharmacie. Cet événement a conduit le SIAHVY à engager en urgence des travaux de réfection afin d’assurer la sécurité en centre-ville. C’est dans ce même temps que la renaturation de la berge rive gauche du Rhodon a été intégrée au projet.

Une deuxième phase prévue en 2026

Au-delà de cette première étape, une seconde phase est programmée pour 2026. Elle portera sur la restauration écologique de l’Yvette en aval, avec la création de méandres et l’abaissement des parkings. Ces derniers auront alors un rôle de zone d’expansion de crue, renforçant la résilience du centre-ville face aux inondations.

Retour en haut

en 1 clic