Circuit 12 – Les sources de l’Yvette

Circuit n°12

facile

6,4 km

1h40

non conseillée

  • Au parking, longez les courts de tennis et dirigez-vous vers la forêt. Passez au-dessus de l’Yvette et continuez le chemin. Passez la barrière « Accès Pompiers ». Tenez la droite sur le chemin forestier jusqu’à un chemin goudronné, le chemin de l’Yvette.
  • Après 160 m, prenez à droite le chemin de la Butte Rouge. Au bout, au croisement, prenez le chemin de droite qui longe la prairie pour passer de nouveau au-dessus du cours d’eau puis continuez tout droit jusqu’à être face à une clôture.En continuant tout droit sur 220 m, vous atteindrez les sources de l’Yvette.
  • Après être revenu au niveau du hameau des Layes, continuez sur le chemin des Baudoins. À 640 m, prenez le chemin forestier de gauche pendant 1,3 km pour atteindre le Moulin Neuf puis la route de Girouard. Allez à gauche puis, après 100 m, prenez le chemin à droite qui longe la route sur environ 1 km et rejoint ensuite la rue. À 340 m, au stop, rejoignez le parking à gauche.

Véritable havre de paix, cette randonnée à travers champs et forêts, vous fera découvrir les sources de l’Yvette, dont l’emplacement est signalé par une statue.
L’Yvette est un petit cours d’eau de 44 kilomètres qui prend sa source à Lévis-Saint-Nom dans le hameau d’Yvette.
Elle se jette dans l’Orge à Épinay-sur-Orge et donne son nom à plusieurs communes qui jalonnent son parcours. L’Yvette est alimentée par de nombreuses sources qui drainent le sous-sol calcaire du plateau de la Beauce et aussi de nombreux affluents comme la Mérantaise, le ru des Vaux de Cernay, le Vaularon, et bien d’autres.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Besoin d'une information complémentaires ?

Retour haut de page

en 1 clic