Circuit 2 – La Plaine de Saulx-les-Chartreux

Circuit n°2

facile

5,2 km

2h

Facile

Familles

  • Vous êtes devant la barrière d’entrée du chemin, face au panneau « Bassin de Saulx », l’Yvette est à votre droite. Longez l’Yvette jusqu’au clapet d’entrée du bassin puis tournez à droite.
  • Vous vous trouvez maintenant sur la digue du bassin, l’Yvette toujours à votre droite.
  • Prenez le premier chemin sur la droite. Traversez l’Yvette et longez le ruisseau du Paradis jusqu’à la route de Champlan. Traversez-là.
Détail 1 du circuit 2
1
Détail numéro 2 du circuit 2
2
  • Devant vous à gauche, se trouve l’entrée du Parc des Sources. Passez le portillon et suivez le plan 2.
Hérisson en aquarelle
Détail numéro 3 du circuit 2
3
  • Une fois ressortis, revenez sur vos pas jusqu’au bassin puis prenez à droite.Des tables seront à votre disposition. À cet endroit, l’Yvette se divise en deux pour alimenter le moulin que vous apercevrez sur votre droite.
  • À la prochaine intersection, au panneau « Bassin de Saulx », prenez le chemin à droite et traversez de nouveau l’Yvette. Longez le bois, vous arrivez dans l’ave- nue Salvador Allende. Traversez-la, puis allez à gauche et longez l’avenue jusqu’au 3e rond-point. Prenez à gauche, rue du Canal, puis à droite, rue du Capitaine Alfred Dreyfus. À gauche, se trouve l’entrée qui mène au square du Moulin Saint-Martin. Suivez le plan 3.
  • Une fois la dernière Passerelle traversée, remontez la Morte Eau pour passer sous la N20 et rejoindre le bassin et ses deux vannes de sortie.
  • De nouveau sur la digue, contournez le bassin par la droite. Après 1km de marche, prenez le chemin qui descend dans le bassin à gauche, pour passer devant le dessableur, puis remonter jusqu’au clapet d’entrée.
  • Enfin, longez l’Yvette pour retrouver votrepoint de départ.

Parc des sources

Situé au cœur de Saulx-les-Chartreux, ce parc est un lieu de détente dans une végétation dense et humide. Récemment réaménagé, le parc valorise la biodiversité et la préservation des espaces naturels. C’est une référence pour l’entretien écologique des zones humides dont le SIAHVY est gestionnaire. Il offre une belle balade en pleine nature au-dessus des zones humides et des sources présentes sur le site. Le Parc des Sources, zone humide entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Moulin de Saulx

Inauguré en 2015, le Moulin de Saulx-les- Chartreux a été entièrement rénové par le SIAHVY qui y a installé ses bureaux. La restauration de la roue permet de produire de l’électricité et s’accompagne de la mise en oeuvre d’un système de récupération de l’énergie des eaux usées pour le chauffage et le rafraîchissement des bâtiments.Le moulin peut accueillir du public. C’est un outil pédagogique dans la démarche de sensibilisation à la protection des milieux aquatiques.

Square du Moulin En 2013 et 2014, le SIAHVY a réalisé d’importants travaux de restauration au coeur de la ville de Longjumeau, pour que l’Yvette retrouve un bon équilibre écologique et hydrologique. Ainsi, elle est plus dynamique, mieux oxygénée, et génère de nouveaux habitats pour la faune aquatique. Le Square du moulin Saint-Martin est aujourd’hui un théâtre de verdure dans lequel l’Yvette suit désormais son lit originel.
Réparti sur les communes de Saulx-les-Chartreux, Longjumeau et Champlan, ce bassin occupe une vaste plaine inondable classée Zone Naturelle d‘Intérêt Écologique Faunistique et Floristique. Le bassin de Saulx est le plus grand bassin de la vallée. Sa superficie est de 50 hectares et il peut stocker 900 000 m3 d’eau. Le fauchage raisonné pratiqué par le SIAHVY sur le Bassin de Saulx permet de préserver la biodiversité.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Besoin d'une information complémentaires ?

Retour haut de page

en 1 clic