Accueil » Mission Rivière » Préservation des zones humides
Préservation des zones humides
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
L'utilité des zones humides
Prairie humide
Étang
Cours d'eau
amphibie et immergée
La régulation hydraulique, en jouant un rôle déterminant en cas de crue (inondation) ou d’étiage du cours d’eau (sécheresse). Les zones humides absorbent les eaux de pluie et permettent l’étalement des crues. Elles participent ainsi à la réduction des inondations. Les crues sont un phénomène naturel et inévitable. Elles correspondent à une élévation de la hauteur de l’eau et de l’énergie véhiculée, pouvant provoquer des inondations.
Situées dans l’espace de liberté de la rivière, les zones humides permettent l’étalement de la crue grâce à leur capacité de stockage de l’eau. Leur sol et leur végétation agissent comme une éponge ! Elles freinent l’écoulement des eaux et atténuent ainsi les forts débits. Les risques d’inondations à l’aval sont réduits.
L’amélioration de la qualité de l’eau, par sa capacité d’épuration (rétention de matière en suspension, rétention et l’élimination des nutriments comme l’azote et le phosphore, ainsi que les métaux et contaminants organiques).
En détruisant ces milieux si particuliers, les services rendus (prévention des inondations, épuration des eaux, support de biodiversité) ne sont plus assurés. Pour toutes ses raisons, le SIAHVY est très actif dans la préservation des zones humides et leur entretien.
Politique d'acquisition foncière
Le SIAHVY mène depuis 2010 une politique d’acquisition de zones humides en fond de vallées.
En 2022, le SIAHVY gère et entretient 100ha de zones humides, comprenant 10 bassins de retenu classé comme zones humides.
Ces bassins ont été créés pour lutter contre les risques inondations et remettre au cœur du projet la rivière et sa biodiversité.
Le SIAHVY gère et entretient 100ha de zones humides