Mission Rivière

De l’effacement d’un ouvrage hydraulique au reméandrage d’un cours d’eau, en passant par la réouverture de zones humides, les actions menées par le SIAHVY et les travaux réalisés sont le fruit d’une réflexion globale pour une gestion cohérente à l’échelle du bassin versant, prenant en compte les enjeux écologiques, hydrauliques et sociologiques.

Allier restauration des milieux et prévention des inondations : la compétence GEMAPI

La compétence « GEMAPI » (gestion des Milieux aquatiques et Préventions des inondations) à l’échelle des intercommunalités, découle des lois MAPTAM (2014) et NOTRe (2015).
En transférant la compétence GEMAPI au SIAHVY, les communautés de communes ou d’agglomérations ont confirmé leur confiance au Syndicat et ont permis de mettre en œuvre un véritable projet de territoire solidaire et durable.

Fort d’une expérience de 70 années en matière de prévention des inondations et de gestion des milieux aquatiques, le Syndicat a largement prouvé son savoir-faire dans ces domaines.

Reméandrage d'un cours d'eau

Des actions concrètes

Le Plan de restauration et de gestion écologique de l’Yvette et de ses affluents (PRGE) initié par le SIAHVY en collaboration étroite avec le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse en 2011 est un programme d’envergure à l’échelle du bassin versant de l’Yvette définissant les travaux nécessaires à l’atteinte du bon état écologique.

À partir d’un diagnostic de chaque cours d’eau, quatre types d’interventions ont été préconisées

L’effacement des ouvrages hydrauliques pour rétablir les continuités
Les restaurations écologiques pour diversifier les habitats et développer la biodiversité
Les travaux d’entretiens raisonnés pour protéger et développer la biodiversité
Les réhabilitations des zones humides
Retour haut de page

en 1 clic