Accueil » Glossaire
Glossaire
Agence de l’eau
Assainissement
Biotope
BRM
Le Bio Réacteur Membranaire combine une épuration biologique (boues activées) avec une séparation effectuée par filtration membranaire. Les avantages principaux de ce procédé sont :
- Une haute qualité d’effluent répondant aux normes les plus sévères et garantie par la barrière physique que procurent les membranes
- Une excellente adaptabilité à des variations de charge
- Un encombrement au sol réduit (concentration en boues activées plus élevée)
- Une protection contre le “lessivage” de la biomasse
DCE
Développement durable
Eaux claires parasites
Eaux peu ou pas polluées pénétrant indûment dans les réseaux d’assainissement séparatifs des eaux usées. Ces eaux engorgent la structure d’assainissement. On distingue deux types d’eaux claires parasites :
- ECPP
Eaux Claires Parasites Permanentes qui correspondent à l’introduction permanente d’eau de nappe dans les réseaux Eaux Usées (EU) via des casses ou/et des fissures dans les collecteurs, le raccordement de drainage, le captage de sources, etc.
- ECM
Eaux Claires Météoriques. Ce sont des eaux introduites par temps de pluie dans les collecteurs EU via le raccordement de gouttières, d’avaloirs de chaussées, de grilles de cours etc. Sur cette base, les surdébits de temps de pluie sont le plus souvent transformés et présentés en termes de surfaces équivalentes raccordées sur le réseau EU dites “surfaces actives”.
Équivalent-Habitant (EH)
Grille de qualité des eaux
HQE
LEMA
Niveau de rejet
PNR
Police de l’eau
Elle est essentiellement assurée au niveau local sous l’autorité du préfet de département à travers les Missions Inter Services de l’Eau (MISE) qui regroupent les directions départementales de l’équipement et de l’agriculture (DDEA), les Services Navigation (SN) et les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). La police de l’eau a pour objectifs :
- de lutter contre la pollution des eaux des cours d’eau, lacs, plans d’eau et de la mer, ainsi que des eaux souterraines, en particulier celles destinées à l’alimentation humaine;
- de contrôler la construction d’ouvrages faisant obstacle à l’écoulement des eaux et
- de prévenir les inondations;
- de protéger les milieux aquatiques et les zones humides;
- de concilier les différents usages de l’eau, y compris les usages économiques.
Réseau EU
Réseau EP
Réseau de collecte des Eaux Pluviales.