GESTION DES INONDATIONS

Le risque inondation sur le bassin versant de l’Yvette

De par sa topographie, l’occupation du sol et les pratiques qui s’y sont développées, le bassin versant de l’Yvette présente des risques d’inondation non négligeables. Il est concerné par trois types de risques, consécutifs à :

  • des débordements de cours d’eau,
  • des remontées de nappe phréatique (phénomène rare en vallée de l’Yvette),
  • des phénomènes de ruissellement urbains et agricoles (lien vers page concernée).

La plupart des communes du bassin versant sont concernées par au moins un de ces risques.
L’une des missions principales du SIAHVY est la prévention des inondations, liées aux débordements de cours d’eaux.

Les crues sont des phénomènes naturels intervenant après une longue ou forte période pluvieuse

Naturellement, les cours d’eau disposent d’un lit mineur, dans lequel la rivière coule toute l’année, et d’un lit majeur dessiné par les divagations et débordements historiques de la rivière.

Dans sa configuration naturelle, en période de crue, la rivière sort de son lit mineur et s’étale dans le lit majeur où l’eau stagne avant de s’infiltrer dans le sol, rechargeant ainsi la nappe phréatique. Puis lorsque la décrue s’amorce, l’eau s’écoule lentement afin de regagner le lit mineur.

Les rivières et les fonds de vallées ont rapidement été occupés par l’Homme. Aujourd’hui, les crues, susceptibles de générer des dommages importants sont redoutées par les populations riveraines.

De multiples facteurs en sont la cause

L’artificialisation des cours d’eau qui, suite à un recalibrage, une rectification de son tracé, une minéralisation de ses berges, un busage, etc… déconnecte le lit mineur du lit majeur et le prive de zones humides tampons qui constituaient autant de champs d’expansion de crue. Les écoulements sont alors accélérés et les débordements sont forcés aux niveaux de zones de contraintes et de points bas.
L’imperméabilisation du bassin versant, limitant les capacités naturelles d’infiltration et de stockage de l’eau dans le sol.
Inondation d'une zone humide

PAPI

Le Programme d’Action de Prévention des Inondations est un outil de la politique nationale en matière de prévention des inondations qui vise à traiter le risque inondation de manière globale, sans limiter les actions à la réalisation d’ouvrages de protection. Le volet de la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens exposés est intégré au programme :
  • réduction de la vulnérabilité des enjeux exposés,
  • amélioration de la prévision des crues,
  • organisation de l’alerte et de la gestion de crise, …
Le SIAHVY, en tant que structure porteuse et en tant que maitre d’ouvrage d’opérations liées à la prévention des inondations, est fortement impliqué dans le PAPI Orge Yvette.

PAPI

Besoin de plus d’informations ? 

Retour haut de page

en 1 clic