RESTAURATION DES MILIEUX AQUATIQUES

Préservation des zones humides

Qu’est-ce qu’une zone humide ?

Les zones humides sont des écosystèmes caractérisés par un sol gorgé en eau, de manière permanente ou temporaire, à l’interface entre les milieux aquatiques et les milieux terrestres où se réalisent des processus chimiques, biologiques et physiques.

L'utilité des zones humides

Schéma des zones humides

Prairie humide

Étang

Cours d'eau

Faune caractéristique
Végétation flottante,
amphibie et immergée
Roselières
Boisement marécageux

La régulation hydraulique, en jouant un rôle déterminant en cas de crue (inondation) ou d’étiage du cours d’eau (sécheresse). Les zones humides absorbent les eaux de pluie et permettent l’étalement des crues. Elles participent ainsi à la réduction des inondations. Les crues sont un phénomène naturel et inévitable. Elles correspondent à une élévation de la hauteur de l’eau et de l’énergie véhiculée, pouvant provoquer des inondations.

Situées dans l’espace de liberté de la rivière, les zones humides permettent l’étalement de la crue grâce à leur capacité de stockage de l’eau. Leur sol et leur végétation agissent comme une éponge ! Elles freinent l’écoulement des eaux et atténuent ainsi les forts débits. Les risques d’inondations à l’aval sont réduits.

L’amélioration de la qualité de l’eau, par sa capacité d’épuration (rétention de matière en suspension, rétention et l’élimination des nutriments comme l’azote et le phosphore, ainsi que les métaux et contaminants organiques).

Le maintien d’un écosystème riche en biodiversité floristique et faunistique (poissons, oiseaux, amphibiens, insectes…).
En un siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France, notamment lors des dernières décennies. Les activités agricoles et urbaines par le drainage, le remblaiement, les pollutions et l’urbanisation sont autant de menaces qui pèsent sur ces zones.
En détruisant ces milieux si particuliers, les services rendus (prévention des inondations, épuration des eaux, support de biodiversité) ne sont plus assurés. Pour toutes ses raisons, le SIAHVY est très actif dans la préservation des zones humides et leur entretien.
Le bassin de Saulx vu de loin
Bassin de Saulx en hiver

Politique d'acquisition foncière

Le SIAHVY mène depuis 2010 une politique d’acquisition de zones humides en fond de vallées.

En 2022, le SIAHVY gère et entretient 100ha de zones humides, comprenant 10 bassins de retenu classé comme zones humides.

Ces bassins ont été créés pour lutter contre les risques inondations et remettre au cœur du projet la rivière et sa biodiversité.

Le SIAHVY gère et entretient 100ha de zones humides

Besoin de plus d’informations ? 

Retour haut de page

en 1 clic