Restauration écologique au centre-ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- Rivière, Travaux
- 2 commentaires
Restauration écologique des 3 rivières en plein centre-ville
La commune de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, en partenariat avec le Syndicat intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY) a engagé des travaux visant à désimperméabiliser et déconnecter la cour d’école Jean JAURES. Le SIAHVY engage en parallèle des travaux de restauration des berges de l’Yvette et du Rhodon sur les pourtours de l’école Jean JAURES, rivières canalisées et présentant des singularités hydrauliques :
• Yvette rectiligne,
• Lit du Montabé rétréci,
• Berges artificielles et verticales,
• Ripisylve inexistante,
• Présence de renouée du Japon, espèce envahissante.
Le tronçon de l’Yvette étudié correspond au linéaire d’environ 65 mètres longeant la cour de l’école Jean JAURES. Le tronçon du Rhodon correspond quant à lui à 20 mètres.
2 réflexions sur “Restauration écologique au centre-ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse”
A Chevreuse, l’Yvette est envahie par la Jussieu à fleur jaune. Cette plante va désorganiser l’ écosystème. Il est souhaitable de limiter son développement. Y a-t-il une action en cours ou en projet?
Bonjour Madame, il s’agit de nénuphars plantés par une association locale, la Truite chevrotine, et qui prolifère effectivement sur le cours d’eau ! Chaque année, nos gardes-rivière procèdent au faucardage du canal chaque année avant le 14 juillet, en accord avec la commune. Bonne journée !