Restauration écologique du Rouillon à Villejust
- Rivière, Travaux
- Aucun commentaire
La restauration écologique du Rouillon prend forme aux bassins de Villejust
Après être resté canalisé depuis de nombreuses années, le Rouillon a refait son apparition !
La buse qui enfermait le cours d’eau a été supprimée pour laisser place à un nouveau lit à ciel ouvert.
Le Rouillon peut enfin respirer et s’écouler paisiblement dans une riche zone humide, qui sert également d’expansion de crue.
- Coût de l’opération : 1 900 000 € HT
- Volume bassin : 28 000 m3
Les travaux ont consisté à :
- Créer un nouveau lit à ciel ouvert, en supprimant l’ancienne buse,
- Créer une vaste zone d’expansion de crue,
- Aménager les berges du Rouillon et implanter une ripisylve diversifiée, valorisant le cours d’eau,
- Réaliser un nouvel ouvrage hydraulique permettant de contrôler les débits en sortie du nouveau champ d’expansion de crue,
- Créer un nouveau cheminement piéton avec la possibilité de créer un parcours pédagogique.
Ces travaux ont permis de concilier restauration écologique et prévention des inondations. En effet, la fusion des deux anciens bassins a permis d’augmenter la capacité de rétention d’eau en période de crue et de rétablir un corridor biologique fonctionnel, créant ainsi une vaste zone humide. Ainsi, les crues d’occurrence 50 ans et 100 ans sont écrêtées, tout en recréant un écosystème aquatique et semi-aquatique de qualité.
Les aménagements ont permis le rétablissement de la continuité écologique du Rouillon, tout en augmentant la capacité de rétention d’eau en période de crue grâce à la création d’une vaste zone humide (+8000 m3). Les zones colonisées par la Renouée du Japon ont été terrassées afin d’y replanter des espèces locales.
Les terrassements ont permis de dégager la canalisation des eaux pluviales pour la remise à ciel ouvert du Rouillon, et de créer les talus qui deviendront les abords de la nouvelle zone d’expansion.
La présence de réseaux d’assainissement contraignait fortement le projet de restauration du Rouillon aux bassins de Villejust. C’est pourquoi le SIAHVY a mené, en parallèle de ce projet, le dévoiement de deux collecteurs des eaux usées situés sur l’emprise des travaux d’aménagement et de restauration du Rouillon.