Restauration écologique du ru de l’Angoulême
- Rivière, Travaux
- Aucun commentaire
Travaux de restauration hydromorphologique de l'Angoulême et de lutte contre les inondations par la requalification du bassin du Baratage en ouvrage de stockage
Le SIAHVY, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, et sur le territoire des communes de Gometz-le-Châtel et de Bures-sur-Yvette, a réalisé des travaux de restauration hydromorphologique de l’Angoulême.
Le ru de l’Angoulême est un affluent du Vaularon. Son bassin versant couvre 193 ha. Le ru traverse le bassin dit du Baratage, ancienne pisciculture dépendante du Château de Montjay. Ce bassin, en ruine, présentait un danger de rupture lors d’évènements pluviométriques importants.
Les travaux, réalisés en 2023, ont consisté d’une part à la restauration hydromorphologique de l’Angoulême par sa remise en fond de vallon sur 233 m, et à la reconnexion du ru à sa nappe d’accompagnement et à ses annexes humides. La création de zone d’élargissement dans le ru permet la diversification des écoulements et des habitats. Sans contrainte, le ru va maintenant évoluer de lui-même en remobilisant les matériaux à sa disposition.
Par ailleurs, dans un objectif de lutte contre les inondations, le bassin a été requalifié en ouvrage de stockage en cas de crue. Au-delà d’un débit de 150 l/s dans le ru, le bassin régule les eaux avant leur restitution au milieu naturel. D’une capacité de 3000 m3, il protège l’aval pour une crue d’occurrence 20 ans.
- Restauration hydromorphologique de l’Angoulême par sa remise en fond de vallon sur 233 m
- Requalification du bassin en ouvrage de stockage en cas de crue d'occurrence 20 ans, avec une contenance de 3 000 m3
- Réflexion globale à l'échelle du bassin versant pour limiter et ralentir les ruissellements
Éviter / Réduire / Compenser
Le projet, dit du Baratage, a été conçu pour éviter et réduire au maximum l’impact sur le milieu naturel en place. Cependant, malgré les bénéfices écologiques du projet, il reste un impact résiduel sur les zones humides et le défrichement. Le projet a donc nécessité la réalisation d’une mesure compensatoire par la restauration d’une zone humide et son reboisement sur le bassin versant de l’Yvette à Saulx-les-Chartreux.
Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici