Le Moulin du SIAHVY

Ancien moulin utilisé pour y produire de la farine, le site a été longtemps géré par des moines et mis à la disposition de tous.

Sa roue permettait de faire tourner deux meules qui, part action hydraulique, broyait le blé afin de le réduire en farine. Suite à l’acquisition du moulin par le SIAHVY en 2007, la roue a été restaurée, et tourne encore pour y produire de l’électricité.

La roue à aubes en quelques chiffres

5m 0

Diamètre

0  tonnes

Poids

0  bras

Roue

avec 6 aubes en intervalles, soit 42 aubes entièrement réalisées en chêne. Chaque aube est constitué de 7 planches, fixées à la structure de la roue par 1 926 boulons en inox.

Au Moulin du SIAHVY, les énergies renouvelables sont à l’honneur !

Le SIAHVY a imaginé le projet de restructuration du moulin afin de limiter au maximum son empreinte écologique, tout en offrant au personnel un cadre de travail agréable.

Le système de récupération de l’énergie des eaux usées pour le chauffage et le rafraîchissement des bâtiments fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur. Un fluide caloporteur circule en circuit fermé de l’intérieur d’un échangeur constitué de plaques inox jusqu’à la chaufferie, et capte les calories présentes dans les eaux usées des égouts.
La réhabilitation de la roue du moulin s’accompagne de la mise en œuvre d’un système de production d’électricité grâce à l’énergie hydraulique produite par la rivière.
Schéma "degré bleu"

Zoom

Le procédé « Degré Bleu », conçu par Suez Environnement, est une matérialisation du concept du « Cradle To Cradle » développé par l’architecte et styliste industriel William McDonough et le chimiste allemand Michael Braungart.
Ils exposent leur théorie selon laquelle un monde efficient et vertueux est un monde qui, comme dans la nature, sait exploiter ses déchets comme des ressources (boucle fermée).

L’empreinte écologique est un outil d’évaluation, qui doit nous permettre, au-delà de la sensibilisation, de devenir plus efficients dans l’utilisation des ressources limitées de notre planète.

Un lieu ouvert dédié à la sensibilisation du public

Ce lieu, chargé d’histoire, est, à l’occasion des journées du Patrimoine, ouvert au public. Il peut recevoir de jeunes enfants dans le cadre des «classes d’eau».
Retour haut de page

en 1 clic