Travaux de renaturation de l’Yvette, sécurisation du bassin de Coupières et lutte contre les inondations
- Rivière, Travaux
- Aucun commentaire
A la suite de l’étude de vulnérabilité du bassin de Coupières sur la commune de Gif-sur-Yvette, ayant mis en évidence des dysfonctionnements, mais aussi des risques de sécurité de sa digue sud, le SIAHVY entreprend des travaux de sécurisation, mais aussi de restauration écologique de l’Yvette jusqu’à sa confluence avec la Mérantaise.
Dès la mi-avril et pour une durée prévisionnelle de 18 mois, des travaux sont entrepris sur différentes zones de l’Yvette au sein de la commune de Gif-sur-Yvette, afin de lui redonner une forme au plus proche de son aspect originel, tout en améliorant la prévention des inondations.
Ainsi, plusieurs phases de chantier ont été programmées :
– Sécurisation du bassin de Coupières : dévoiement du réseau intercommunal des eaux usées sur la digue nord, suppression du clapet d’entrée, remise en fond de vallée de l’Yvette, reméandrage, création de zones d’expansion de crues et préservation des zones humides;
– Renaturation de l’Yvette : par suppression des merlons, des berges abruptes et artificialisées, et des espèces exotiques envahissantes, afin de réouvrir les milieux naturel et restaurer les zones humides, au niveau du collège Juliette Adam jusqu’aux terrains de tennis et la confluence avec la Mérantaise.
Engagements du SIAHVY :
Patrimoine remarquable en terme de biodiversité, le bassin de Coupières fait parti du label Végétal Local. Ainsi, pour chaque arbre enlevé, le SIAHVY s’engage à en replanter 3, avec notamment la réintroduction du Peuplier Noir, espèce en voie de disparition dans le bassin parisien.
Durant les travaux, des aménagements de la circulation sont prévus.