Restauration Moulin de la Bretêche

Depuis le 8 août, un nouveau chantier de restauration écologique de l’Yvette a vu le jour !

Ce chantier, qui se déroulera au cours des 4 prochains mois au Moulin de la Bretêche à Champlan, permettra la restauration de la continuité écologique de l’Yvette par la remise en point bas de la rivière.

Les travaux permettront la suppression des foyers de Renouées du Japon, espèce invasive, et la création de berges végétalisées propices à l’installation d’une flore et d’une faune typique des bords de cours d’eau.

Nous avons obtenu l’accord pour commencer les travaux de restauration de l’Yvette au Moulin de la Bretèche.

Par arrêté n° ARR 2021-09-352 du 9 septembre 2021, le Maire de Villebon-sur-Yvette a ordonné l’ouverture d’une enquête publique conjointe relative à la modification et à la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de Villebon-sur-Yvette.

La mise en compatibilité du PLU est réalisé dans le cadre du projet de restauration de la continuité écologique de l’Yvette au Moulin de la Bretêche à Champlan et porté par le SIAHVY.

Une enquête publique aura lieu du lundi 4 octobre 2021 au mercredi 3 novembre 2021 inclus et le dossier sera mis prochainement en ligne sur le registre dématérialisé accessible sur le lien suivant.

Avis enquête publique

Ancien moulin à farine puis fabrique de papier et centre de loisirs, le Moulin de la Bretêche conserve les traces de ses activités passées. La vanne et le déversoir, encore en place, empêchent la libre circulation des poissons mais aussi des sédiments.

Le site est également marqué par des berges artificielles et la présence de Renouée du Japon, espèce exotique envahissante. En partenariat avec la commune de Champlan, propriétaire du site, le SIAHVY mène un projet de restauration de la continuité de l’Yvette.

Ce projet consiste en la remise en point bas de l’Yvette avec la suppression des foyers de Renouées du Japon et la création de berges végétalisées, propices à l’installation d’une flore et d’une faune typique des bords de cours d’eau.

Les études d’avant-projet, menées par le maître d’œuvre (groupement Ingetec et BG Ingénieurs Conseils), et la rédaction des dossiers réglementaires sont actuellement en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez ce contenu

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour en haut

en 1 clic