Circuit 10 – La balade Maincourt

Circuit n°10

moyen

7 km

2h30

SPORTIF

  • Enfoncez-vous sur le chemin dans la Forêt sur 150 m et prenez la 1ère passerelle (platelage) sur la droite. Au double belvédère, tournez à droite puis à gauche et encore à gauche aux passerelles suivantes.
  • Au km 0.700 vous arrivez à l’intersection petite boucle grande boucle. Descendez les deux marches à droite pour emprunter un sentier. 360 m plus loin, vous arriverez sur un chemin goudronné (chemin du Moulin). Remontez à droite et prenez à gauche la D58 (Rue de la Vallée) sur 110 m.
  • En face du parking prenez sur votre droite un chemin montant (la sente de Foucherolles), pendant 1150 m jusqu’à la route. Traversez tout droit rue Pierreuse et montez encore jusqu’à la croisée de plusieurs chemins.
  • Prenez le chemin en face (bien empierré) qui part légèrement en forte pente vers la droite. En bas au stop, tournez à gauche sur la grande route.
  • Passez devant l’église de Dampierre puis devant le château et prenez la route D58 à gauche. Remontez-la sur 290 m pour prendre à droite la rue de Châtillon.
  • Descendez jusqu’à la ferme et sur votre gauche passez au-dessus de l’Yvette.
  • Continuez dans la forêt. Vous arriverez 100 m plus loin devant le panneau « forêt domaniale de Rambouillet » prenez le chemin de gauche et ne le quittez plus.
  • Vous passerez près de grands et gros charmes puis un lavoir sur votre droite. 500 m plus loin vous longerez le grillage d’une très belle propriété (le Moulin des Roches) et marcherez entre de nombreux 47 blocs de grès.
  • Le sentier devient plus tortueux et se termine dans une petite clairière. Prenez sur la gauche le chemin qui descend vers l’Yvette et vous emmène devant un ancien lavoir couvert.
  • Remontez jusqu’à la barrière et tournez à droite : franchissez l’Yvette puis prenez à gauche la barrière suivante.
  • Maintenant, ne quittez plus ce chemin ; allez tout droit sur 800 m et vous trouverez le parking.

Découvrez l’ambiance secrète et la biodiversité abondante du marais de Maincourt le long de l’Yvette. Vous contemplerez l’ampleur du château de Dampierre et vous imaginerez la vie de château en passant sur les pavés devant son portail monumental.

Le sentier de Maincourt

D’importants travaux de restauration écologique ont été menés sur ce parcours. Une passerelle de bois sur pilotis a été aménagée au-dessus du marais, ainsi, vous pourrez vous balader les pieds au sec à travers l’abondante végétation de cette zone humide le long de l’Yvette.

Château de Dampierre

Inscrit au titre des monuments historiques depuis le 30 mai 1928, le château de Dampierre, est un château de style classique. Construit par Jules Hardouin-Mansart au creux d’un vallon boisé, il a reçu des hôtes prestigieux comme les rois Louis XIV et Louis XV.
Le vaste parc, dessiné par Le Nôtre, est constitué d’allées en étoiles et d’un grand canal, le long de l’Yvette.

Lavoir de MaincourtConstruit au XIXe siècle, il jouait un rôle important dans la vie quotidienne des habitants. Cependant, le bassin du lavoir constituait un barrage infranchissable sur l’Yvette et les poissons ne pouvaient ni remonter ni descendre le cours d’eau. Pour remédier à cet inconvénient tout en conservant l’ouvrage, un contournement du bassin a été aménagé pour permettre aux espèces aquatiques de circuler librement.

Cette station traite aujourd’hui les effluents des habitants de Dampierre-en-Yvelines et d’une partie de Saint-Forget. Elle accueille également ceux des habitants du bourg de Senlisse. Le procédé mis en place, pionnier et économique en matière de gestion des ressources d’exploitation, est une filière à boues activées par traitement séquentiel combiné. La qualité de l’opération a été récompensée par le label ECOLIA 21 et par l’attestation de conformité au référentiel NF HQE.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Besoin d'une information complémentaires ?

Retour haut de page

en 1 clic