Circuit 11 – Les Vaux de Cernay

Circuit n°11

moyen

7,4 km

2h

VTT

  • Au parking, dirigez-vous vers la forêt, passez le ru des Vaux et longez le mur. Prenez à droite pour rejoindre l’étang de Cernay après 1,3 km.
  • Au croisement du monument Pelouze, prenez le premier chemin à gauche. Allez toujours tout droit jusqu’à arriver, après 830 m, devant une maison au cœur de la forêt. En la contournant à gauche, suivez votre chemin toujours tout droit.
  • Après 1,2 km, empruntez la piste cyclable sur la gauche. Suivez-la jusqu’aux barrières en bois, prenez à gauche et descendez le chemin dans la forêt.
  • Après 690 m, prenez à gauche en suivant le grillage et longez l’étang de l’Abbaye. Ensuite longez le mur du domaine de l’Abbaye jusqu’à rejoindre le parking de départ après 640 m.

Abbaye des Vaux de Cernay

Construite au moyen-âge, en 1118 par un groupe de moines, elle a été l’une des plus grandes abbayes cisterciennes du moyen-âge. Elle a fonctionné jusqu’à la Révolution puis a été vendue aux enchères en 1791. On peut encore y visiter les ruines de l’abbatiale et la salle des moines.

Le domaine des Vaux de Cernay

Au cœur d’une nature dense et intacte, se trouvent divers milieux conservés protégeant ainsi de nombreuses espèces animales et végétales. Le torrent, les bouillons, les rochers, les pentes escarpées donnent l’illusion d’une montagne.

Venez découvrir cette magnifique vallée où coule une petite rivière, le ru des Vaux. Au cœur d’une nature très riche, se trouve l’abbaye des Vaux de Cernay. La beauté de ce lieu a inspiré de nombreux peintres, c’est maintenant à votre tour de le contempler.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Besoin d'une information complémentaires ?

Retour haut de page

en 1 clic