Circuit 4 – Le plateau agricole

Circuit n°4

moyen

15,2 km

4h à pied

conseillé

  • Sortez du parking, remontez la route pour prendre le chemin en parallèle qui monte dans le bois. En haut, prenez à droite et suivez le chemin forestier sur 1,2 km jusqu’à la barrière. Prenez à gauche sur le chemin goudronné de Lunezy en longeant le Ruisseau Blanc. 
  • Continuez tout droit jusqu’aux bois communaux de Saint Elois et de Monsieur. Traversez prudemment la route et rentrez dans le bois (cyclistes, vous pouvez emprunter la piste cyclable à droite rue du Bois Clair)
  • Restez toujours sur le sentier de droite sans franchir le talus jusqu’à longer les champs pour prendre au bout à droite le chemin à travers champs qui rejoint les maisons au loin.
  • Une fois dans la rue du Gros Chêne, continuez tout droit, passez la place de la Mairie et empruntez la rue des Pylandries pour rejoindre le chemin rural après la barrière. 
  • Continuez tout droit à travers champs et traversez la route jusqu’à rejoindre le village Fretay et le chemin des Coudrayes jusqu’au petit rond-point (cyclistes, continuez sur la piste cyclable sur 2,4 km, puis au 3e rond-point, prenez la direction Fretay – la Poitevine pour rentrer dans le village et rejoindre le petit rond-point) prenez la direction de l’espace communal des Courdrayes.
  • Vous arriverez aux bassins de Villejust, une zone humide entièrement restaurée (B). Prenez la route goudronnée pour rejoindre et traverser le Parc des 2 Lacs jusqu’à l’hôtel et le rond-point, prenez à droite la piste direction Villejust (cyclistes, aux bassins de Villejust, prenez le chemin rural qui longe la zone d’activité pour rejoindre la piste cyclable au niveau du rond-point)
  • Suivez la piste jusqu’à Villejust, prenez à droite la rue de la Mairie, puis à gauche la route de Nozay.
  • Au carrefour, prenez le chemin du Bois
    des Vignes, puis le chemin Léon Marinier
    sur 500 mètres pour ensuite emprunter
    un sentier forestier. Continuez tout droit 21 pour rejoindre l’allée des Bois, puis l’avenue Sadi Carnot qui longe le Rouillon en contre-bas. 
  • Continuez tout droit pour rejoindre la zone commerciale, ou alors, après 800 m, prenez le sentier à droite, traversez le Rouillon puis remontez le Ruisseau Blanc jusqu’à la route. 
  • Prenez à gauche et descendez l’allée goudronnée Jacques Tati jusqu’à rejoindre le point de départ.

Transformés, bétonnés, détournés, déplacés, busés…, au cours du temps, avec l’activité humaine, les cours d’eau ont subi des modifications profondes, touchant leur fonctionnement hydraulique et impactant la qualité de l’eau.
La banalisation et l’uniformatisation des rivières impactent fortement la biodiversité et augmentent le risque d’inondation en accélérant les vitesses d’écoulement des cours d’eau. La renaturation consiste en la remise en état d’un cours d’eau, afin qu’il retrouve un fonctionnement au plus proche de son état naturel. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’eau, d’augmenter la biodiversité aquatique, mais aussi de limiter le risque inondation.

POURQUOI FAVORISER LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE ?

La continuité écologique d’une rivière permet :
  • la libre circulation des animaux (poissons, amphibiens) et leur accès aux zones de reproduction, de croissance, d’alimentation ou d’abri ;
  • le transport naturel des sédiments (gravier, sable, vase…) dans un cours d’eau ;
  • le bon fonctionnement des lieux de reproduction, d’alimentation, de repos, souvent situés au sein des végétaux aquatiques ou sous les blocs de pierre au fond des cours d’eau.
Fleur

Le SIAHVY a réalisé en 2022 une opération de restauration écologique du Rouillon, afin de le remettre à ciel ouvert, tout en augmentant la capacité de rétention d’eau des bassins, grâce à une vaste zone humide.

Les bassins de Villejust

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Besoin d'une information complémentaire ?

Retour en haut

en 1 clic