Circuit 5 – Le Vaularon

Circuit n°5

MOYEN

9 km

2h30

Sportif

  • Sortez de la gare côté des Autobus. Traversez la Route de Belleville et en face de vous, montez l’escalier qui débouche à l’entrée de l’impasse de la petite Coudraie jusqu’au n°6. Prenez alors la petite sente à droite puis l’impasse de la Terre Marnée qui monte droit vers une intersection de chemins forestiers. Prenez le chemin de la barrière blanche (balisé rouge et jaune) qui monte vers la gauche, et qui tourne rapidement sur la droite au niveau du réservoir d’eau. Continuez ce chemin toujours tout droit. Passez 3 intersections (balisage rouge et jaune) et continuez jusqu’à hauteur de la parcelle numérotée 95. Devant le gros chêne, prenez à droite. Quelques mètres avant l’intersection suivante, prenez le sentier sur la gauche et allez tout droit vers les habitations. Continuez sur la gauche puis à droite sur le chemin balisé rouge et jaune.
  • À la sortie de la barrière, prenez à gauche, puis encore à gauche vers une autre barrière. Un chemin en pente suit le ruisseau et vous amènera au bassin d’Armand. Sortez par la barrière et la route goudron- née. Après 100 m prenez le petit sentier à droite, le long des habitations pour entrer dans l’avenue Claude Debussy. Au bout, prenez à droite la rue Gometz-Cottage sur 300 m et vous arrivez à la route de Chartres.
  • Ne la traversez pas, mais descendez par la gauche sur 400 m cette côte célèbre de Gometz-le-Châtel. Juste avant la Poste, prenez le chemin de gauche qui passe devant un joli lavoir. À la première passerelle prenez à droite puis à gauche pour
    suivre le Vaularon et descendez le long des Bassins des Grands Prés. À la sortie, passez la barrière, allez tout droit et encore à droite rue des Lavandières. Prenez
    à droite encore une fois, vous êtes avenue de la Villeneuve et rejoignez la RD 188 au feu. Traversez et prenez en face de vous le chemin de la Justice qui monte sur 300m. 25 Au petit parking à gauche, un petit sentier, puis un chemin vous conduit sous le viaduc des Fauvettes.
  • Passez dessous et prenez de suite le petit chemin à gauche qui longe le ruisseau d’Angoulême et les piliers du pont. Ce sentier débouche dans un chemin qui descend sur 600 m. À l’extrémité une barrière, la rue du Baratage vous ramène sur la route de Chartres (RD 188).
  • Prenez à droite la piste cyclable sur 300 m et au feu prenez à gauche la rue de la Vierge. Descendez-là, passez l’Yvette et remontez pour prendre la direction de la Hacquinière à droite. 100 m plus loin, sur votre gauche, montez l’avenue Jules Verne. Montez les deux séries de marches et prenez à droite l’avenue Gambetta. Au bout prenez à gauche l’avenue du Maréchal Foch et à l’extrémité à gauche de nouveau. Au rond-point allez tout droit en face, vers le parking de la gare RER de Gif.

Ce bassin a été construit en 2005. Il a un volume de stockage de 5 000m3.

Viaduc des Fauvettes

Ce viaduc surplombe la vallée de l’Yvette. Il a été construit en 1913 pour permettre la réalisation de la ligne de chemin de fer Chartres – Paris. Aujourd’hui, le site est très apprécié pour les promenades et l’escalade.

Le Baratage, un projet de restauration sur le Vaularon

Laissée à l’abandon pendant des décennies, la zone humide du Baratage a été colonisée par les espèces ligneuses. Depuis 2014, le SIAHVY mène un projet qui consiste à restaurer le milieu en faisant une réouverture, un nettoyage et des travaux.

L’objectif est de regagner en luminosité pour permettre au milieu d’exprimer sa potentialité, de développer une grande biodiversité et de tamponner les crues en cas de fortes précipitations.

simulation projet Vaularon

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Besoin d'une information complémentaires ?

Retour haut de page

en 1 clic