Circuit 6 – Université Paris-Saclay

Circuit n°6

moyen

7 km

2h à pieds

Non conseillé

En sortant de la gare, côté vallée, des- cendre la rue Desjobert jusqu’à l’Yvette. Avant le pont, prendre le sentier à gauche puis longez la rivière sur 1,9 km.

À la confluence, longez l’affluent pour rejoindre le rond-point et prendre la direction de Gif-sur-Yvette. Au bout, continuez tout droit sur la rue des Bleuets pour rejoindre le bassin de Bures-Gif. Contournez le bassin par la droite, passez le ru de Bauquin puis aux premières maisons, remontez le sentier à droite et remontez la rue pour prendre à gauche au parking, pour rejoindre, en haut, la rue Gustave Vatonne.

Traversez-la puis empruntez le sentier en face qui grimpe vers la forêt. Au bout à gauche, empruntez la piste cyclable jusqu’au croisement puis à gauche, grimpez la côte. En haut à droite, vous prendrez le chemin de terre qui surplombe la vallée le long du grillage.

Après 1 km, continuez tout droit sur la route en lisière de forêt jusqu’au bâtiment 509. Prenez la piste à droite qui descend dans le bois pour rejoindre en bas l’entrée de l’université Paris-Saclay. Passez le portillon piéton et descendez toujours tout droit. Traversez le bois pour rejoindre l’Yvette puis la gare d’Orsay-Ville.

En 2021, un déversoir de sécurité supplémentaire a été créé le long du rû de Beaucain sur la digue Nord, pour sécuriser la digue vis-à-vis du risque de rupture lors d’épisodes de crues exceptionnelles. Ce sera la dernière phase d’une vaste opération de réhabilitation et de sécurisation du barrage commencée en 2015 avec la réhabilitation des parements béton, poursuivit en 2019 avec l’augmentation du volume utile de 30 000 m3.

L’Yvette a retrouvé un aspect naturel avec une grande diversité d’habitats. Les animaux reprennent leur place et la végétation recolonise le milieu à grands pas. Dans peu de temps, les traces de ce grand chantier disparaitront et laisseront place à une nature riche et abondante.
Les berges ont été adoucies, et les zones d’expansion de crue ont été restaurées. Ces zones humides, très importantes, permettront de stocker le surplus d’eau et de jouer un rôle d’éponge en période de crue, afin de réduire le risque d’inondation.

Un peu d’étymologie

Le nom du domaine de Launay apparait sur des cartes anciennes. L’origine de ce nom provient certainement de la présence de l’aulne sur ce site, essence typique des zones humides, que l’on retrouve aux abords de l’Yvette.
Celle-ci est cependant concurrencée par l’érable sycomore qui se plait sur les remblais.
Feuille d'aulne

Sur ce tronçon, l’Yvette a été entièrement réaménagée par le SIAHVY de façon à lui redonner un aspect au plus proche du naturel.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Besoin d'une information complémentaire ?

Retour en haut

en 1 clic