Circuit 6 – La Mérantaise

Circuit n°6

MOYEN

6,8 km

(13,6 aller-retour)

2h

Non conseillé

  • Sortez de la gare côté commerces et rejoignez l’Yvette par la rue Alphonse Pécard. Après le premier pont, descendez l’escalier à gauche et longez l’Yvette jusqu’à sa confluence avec la Mérantaise.
  • Avant de franchir le petit pont, prenez à droite sur 300 m puis sur la gauche, empruntez le chemin de l’Hermitage. Puis à droite, sur le chemin des Grands Prés et, de nouveau, à droite dans la rue Juliette Adam. Traversez en face l’avenue du Général Leclerc, faites 10 m à droite et prenez à gauche les marches qui passent entre la Mérantaise et le lavoir des Gibeciaux.

    Continuez le sentier en remontant le ruisseau. Après 630 m, montez les marches à droite près du gros platane. En haut, allez à gauche prendre la route de Chamort (km 2). Au stop, prenez à droite, traversez la route Belle Image (RD 306) et rejoignez le bassin de la Mérantaise. Faites-en le tour et revenez sur la RD 306. Montez-la sur votre gauche sur 500 m jusqu’à trouver sur la gauche le chemin des « Fonds Fanets ».

    Continuez tout droit sur 1 km jusqu’à rejoindre, à la barrière, la rue de la Fontaine Billehou. Au bout de cette rue, allez à gauche sur 30 m et prenez le sentier à votre droite. Il se termine sur une passerelle en bois. Après quelques mètres, traversez la route et continuez en face dans l’impasse de la « Petite Barrerie » sur le chemin dans la forêt et serrez à gauche. Au bout de 800 m, vous passerez à côté d’une vieille grange en ruine. Continuez tout droit sur 340 m et, au croisement, prenez tout à gauche le petit sentier qui descend vers la Mérantaise. Ne traversez pas, prenez à droite. Après 1 km à travers bois, vous arriverez sur la route qui mène au Moulin d’Ors. Allez sur le pont puis prenez, soit à droite vers la petite « Joliette » ou à gauche pour voir l’ancien Moulin.
  • Revenez sur vos pas et refaites l’itinéraire vers Gif-sur-Yvette (RER)
  • Continuez en empruntant la liaison 29 « Entre forêts et vallées » qui vous amènera à la gare RER de Saint-Rémy-les-Chevreuse, 6 km plus loin.

Améliorer la qualité de l’eau, redonner de la vie à la rivière, et réduire le risque lié aux inondations, c’est tout l’enjeu des travaux qui ont été entrepris sur la Mérantaise.

Vallée de la Mérantaise

Prairies humides, roselières, boisements … Tous ces habitats riches et variés permettent le développement d’une flore diversifiée comme en témoigne le nombre important d’espèces végétales recensées (347 espèces). Plusieurs d’entre-elles sont rares dans notre région.

La mérantaise

Cette rivière au fort caractère patrimonial, architectural et naturel, pouvait devenir dévastatrice lors d’évènements orageux. Un projet ambitieux a été mis en place pour concilier durablement la lutte contre les inondations et la valorisation écologique de cette rivière.

En juin 2013, les travaux de restauration écologique de la Mérantaise dans le centre de Gif-sur-Yvette ont débuté. Dès l’été 2014, la végétation s’est développée, effaçant ainsi toute trace d’intervention. Le SIAHVY a ensuite aménagé le bassin de la Mérantaise, clef de voute du programme. Entrepris en 2015, les travaux ont redonné à ce cours d’eau son tracé d’origine en fond de bassin.

Le domaine d'Ors

La Réserve Naturelle du Domaine d’Ors couvre près de 80 hectares, partagés entre terrains boisés et prairies humides descendant jusqu’à la Mérantaise. Cet espace abrite une grande diversité de milieux.

La réserve occupe également l’emplacement de l’ancien château d’Ors et du vaste parc paysager qui l’entourait. Après la disparition du château dans les années 60, le site est laissé à l’abandon. Aujourd’hui, on peut encore y admirer une chapelle, un moulin à eau récemment restauré et un bel ensemble de communs.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Besoin d'une information complémentaires ?

Retour haut de page

en 1 clic