Circuit 8 – Au temps des lavandières

Circuit n°8

SOUTENU

10,6 km

3h

SPORTIF

  • En sortant de la gare côté bus, dirigez-vous à gauche et traversez la rue de la République pour rejoindre le chemin de Coubertin.
1
  • Après 1 km de marche, au croisement, prendre la rue des Ponts Blonniers à droite. Après le pont prenez le petit chemin à gauche qui longe l’Yvette.
  • Longez l’Yvette sur 1,5 km tout en traversant quelques rues, et en passant par la promenade des petits ponts, jusqu’à arriver dans la rue de Rambouillet face à la sente de l’Ave Maria. Prenez à droite et remontez la rue de Rambouillet. Tenez votre droite jusqu’à arriver sur une petite place. À cet endroit, montez la rue Lalande dans le prolongement à gauche jusqu’au petit parking, prenez à droite puis à gauche sur le chemin Jean Racine entre les maisons. Grimpez maintenant jusqu’au château de la Madeleine en suivant ce chemin. Passez l’entrée du château et le gros tilleul puis, quelques mètres plus loin à la borne, descendez le petit sentier à gauche. Descendez vers les mai- sons et le chemin goudronné, la sente des Remparts, pour ensuite traverser la rue de Versailles et emprunter face à vous légèrement à gauche la sente de Courqueux.
2
  • Rejoignez plus bas la rue Pierre Chesneau puis allez à gauche. Au carrefour, continuez tout droit sur la rue des Cordiers et redescendez la rue de Rambouillet jusqu’au pont. Juste après ce dernier, prendre le chemin à droite qui longe l’Yvette pour rejoindre le bassin de Chevreuse que vous contournerez par la droite. Faites le tour et une fois de l’autre côté, après 1 km, prendre le chemin à votre droite qui rejoint la rue de Rambouillet.
  • Prenez à gauche puis à droite sur la route de Choisel. Suivez cette route sur 850 m direction Boullay-les-Troux. Au panneau « Forêt Départementale de Méridon », prenez le sentier à gauche puis à droite le chemin qui monte la butte. Une fois en haut de la côte, poursuivez votre chemin forestier toujours tout droit. Après 1,3 km, le chemin se rétrécit et descend entre les arbres. Un peu plus bas, prenez le sentier à droite. Après une centaine de mètres, vous emprunterez le sentier à gauche qui descend et qui rejoint les habitations en contrebas. En bas, à votre gauche avant les habitations, deux chemins se présenteront à vous, prendre le deuxième à gauche. Ce chemin vous ramènera à la gare après 1,3 km de marche.

Situé dans le Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, ce circuit est une déambulation au cœur d’une région riche de nature et d’histoire. Vous vous émerveillerez des petits ponts au charme pittoresque, d’un château millénaire et de la nature remarquable de la Vallée de Chevreuse.

Promenade des petits ponts

Le canal de l’Yvette, alimentait autrefois le moulin de la ville. Il a permis le développement de nombreuses activités liées à l’eau comme les tanneries, les lavoirs, etc. Les petits ponts sont des vestiges des nombreuses tanneries de l’Yvette. On peut encore apercevoir les structures d’une ancienne tannerie du XVIIe siècle, où sont encore visibles les traces des différentes opérations : travail des peaux dans l’eau, fosse de tannage à l’arrière du bâtiment, séchoir des peaux à ventelles orientables au premier étage.

Château de la Madeleine

Situé sur les hauteurs de Chevreuse, le château de la Madeleine domine la vallée depuis le XIe siècle. Un premier château en bois aurait été édifié vers 1075. Le château a subi de nombreuses modifications entre le XIIe et le XVe siècle (construction du donjon, des murailles en pierre, ajouts de tours, …). C’est en 1982 que le Département en devient propriétaire.
Aujourd’hui, le Château abrite la Maison du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Le visiteur peut découvrir librement et gratuitement la cour intérieure, les remparts et la vue magnifique sur la vallée de Chevreuse.

Bassin de Chevreuse

Ce bassin a été créé en 1987 à l’issue de deux phases de travaux : la création du bassin avec ses ouvrages associés et l’aménagement paysager. Sa superficie est de 6 hectares et il peut contenir
90 000 m3 d’eau.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Besoin d'une information complémentaires ?

Retour haut de page

en 1 clic