Circuit 9 – Au coeur de la vallée
- Départ : Gare de Bures-sur-Yvette
Circuit n°9
FACILE
12,1 km
3h30
FACILE
FAMILLES
- Départ
- Sortez de la gare et descendez la rue du Général Leclerc pour rejoindre l’église Saint Matthieu. Suivez à gauche la rue Charles de Gaulle pendant 550 m jusqu’à rejoindre à droite la rue du Haras. Au croisement, allez à gauche rue de la Prairie. Arrivés au bassin de Bures, prenez à gauche.
- Après 1,2 km, le chemin tourne à gauche. Allez ensuite à droite pour passer sous un tunnel puis dirigez-vous à gauche pour rejoindre l’Yvette direction le bassin de Coupières.
- Juste avant les cours de tennis, on peut apercevoir la confluence entre la Mérantaise de l’Yvette.
- Continuez toujours tout droit le long de l’Yvette jusqu’à arriver au bassin de Coupières par un petit tunnel. Prenez le chemin à gauche.
- Au panneau d’information Faune/Flore, continuez sur le chemin le long de l’Yvette pour rejoindre la rue Jean Poulmarch et prenez à gauche puis à droite direction Courcelles.
- Après 1km de marche le long de la rivière, prenez à gauche sur la rue Fernand Léger. Passez sous la voie ferrée et prenez la rue de Madrid au rond-point à gauche.
- Au deuxième rond-point, prenez la route de Damiette à gauche et au rond-point suivant, continuez sur cette même route pendant 1 km puis tournez à droite dans la rue de l’Abbesse Eremburge.
- Continuez tout droit, longez la Villa Juliette Adam pour ensuite rejoindre la route de Belleville. Traversez-la et poursuivez votre trajet sur le Chemin du Couvent.
- Allez tout droit, ce chemin goudronné, se faufile entre les maisons sur 1,1 km jusqu’à la rue de la Grande Coudraie.
- Remontez-la et prenez à gauche Allée des Coudraies, puis à droite sur l’avenue Hoche, et enfin à gauche sur l’avenue Hoche, et enfin à gauche sur l’avenue Voltaire.
- Après 840 mètres, tournez à gauche dans l’avenue Édouard Leprince et remontez à droite l’avenue Édouard Herriot pour arriver à la route de Chartres.
- Allez à gauche, puis après le rond-point, prenez de nouveau à gauche puis à droite le chemin de la Croix de Bures qui vous ramènera à la gare de Bures-sur-Yvette.
Au cœur d’un territoire en grande partie urbain réputé pour ses instituts, laboratoires de recherche et grandes écoles, persiste une nature qui attend qu’on la découvre. Vous vous faufilerez entre ville et verdure et vous découvrirez la prairie humide caractéristique des bassins.
Construit au XIXe siècle, le château du Val Fleury trône, du haut de ses 860 m2, dans un parc aménagé qui s’étend sur près de 2 hectares jusqu’au bord de l’Yvette.
Rénové en 2014, le château est désormais dédié à la culture et accueille de nombreuses expositions. Le parc, ouvert au public, propose aux promeneurs d’admirer ses trois sculptures, « la Sylphe », « L’ADN : l’unité du vivant » et « L’Ouverture sur le monde ».
Créé en 1987, ce bassin couvre une superficie de 11 hectares pour une capacité de stockage de 200 000 m3 d’eau.