Accueil » uncategorized » L’histoire du Moulin de Saulx

L’histoire du Moulin de Saulx
Moulin de Saulx, une histoire de plusieurs siècles

C’est en 1820 que la famille DESSOLES achète le moulin, pour l’ajouter à son vaste domaine du Mont Huchet. Elle le loue à plusieurs reprises.
En 1840, le duc DE LAROCHE-FOUCAULT, époux de Mme DESOLLE, est autorisé à effectuer des travaux sur son usine de production de farine.
Le Duc s’en sépare en 1843 et le cède à M.FERON, directeur de la boulangerie des hospices de Paris. Le nouveau propriétaire transforme les bâtiments en une maison bourgeoise. Il fait également monter le moulin à l’anglaise tout comme ceux de Corbeil-Essonnes, et donne au moulin son apparence actuelle. Les héritiers Féron revendent le moulin en 1866.



Lors de la constitution du SIAHVY en 1945, sous sa forme administrative moderne, c’est M. Taveau, meunier et propriétaire du Moulin, qui en deviendra le premier Président.
L’activité de meunerie perdurera jusqu’à la fin des années 70.
Le moulin n’est plus alors, que la résidence de la famille Taveau.

Retour aux sources
C’est en 2007 que le SIAHVY en fait l’acquisition. La conservation de ce patrimoine architectural dans la Vallée, afin d’y installer le siège social du SIAHVY, était l’un des souhaits de Gérard Nevers, (Président de 1989 à 2003).
Les travaux de restructuration débutent en 2014.


