Vue sur la façade

L’histoire du Moulin de Saulx

Moulin de Saulx, une histoire de plusieurs siècles

La construction du premier moulin à eau sur l’Yvette remonte au XIe siècle. En 1264, les Chartreux, de l’ordre de Saint Bruno, acquièrent des biens à Saulx, dont le moulin. Les moines le mettent à la disposition de tous, mais l’entretiennent et perçoivent des redevances en retour.
L'emblème des Chartreux
À compter de 1636, les prêtres louent le moulin à différents fermiers. En 1790, après 5 siècles, les moines cèdent le moulin à leur dernier fermier pour 55 100 francs. L’ordre des Chartreux est un ordre religieux contemplatif à vœux solennels fondé en 1084.

C’est en 1820 que la famille DESSOLES achète le moulin, pour l’ajouter à son vaste domaine du Mont Huchet. Elle le loue à plusieurs reprises.

En 1840, le duc DE LAROCHE-FOUCAULT, époux de Mme DESOLLE, est autorisé à effectuer des travaux sur son usine de production de farine.

Le Duc s’en sépare en 1843 et le cède à M.FERON, directeur de la boulangerie des hospices de Paris. Le nouveau propriétaire transforme les bâtiments en une maison bourgeoise. Il fait également monter le moulin à l’anglaise tout comme ceux de Corbeil-Essonnes, et donne au moulin son apparence actuelle. Les héritiers Féron revendent le moulin en 1866.

Cadastre
Cadastre
Tableau Moulin de Saulx-les-Chartreux
Tableau d'époque du Moulin
Plan Moulin de Saulx-les-Chartreux
Plan

Lors de la constitution du SIAHVY en 1945, sous sa forme administrative moderne, c’est M. Taveau, meunier et propriétaire du Moulin, qui en deviendra le premier Président.
L’activité de meunerie perdurera jusqu’à la fin des années 70.

Le moulin n’est plus alors, que la résidence de la famille Taveau.

Carte ancienne du Moulin de Saulx
Carte ancienne du Moulin

Retour aux sources

C’est en 2007 que le SIAHVY en fait l’acquisition. La conservation de ce patrimoine architectural dans la Vallée, afin d’y installer le siège social du SIAHVY, était l’un des souhaits de Gérard Nevers, (Président de 1989 à 2003).

Les travaux de restructuration débutent en 2014.

Charpente en rénovation
Charpente en rénovation
Rénovation de la façade
Façade en rénovation
Logo du Siahvy sur la nouvelle façade
Logo du SIAHVY sur la façade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cette actu
Facebook
Email
Retour haut de page

en 1 clic