Les ruches du Siahvy

Voilà 18 mois que les abeilles s’activent autour du bassin Bures-Gif

Considérant le rôle prépondérant de la pollinisation des abeilles pour la biodiversité, le SIAHVY, soutenu par la commune de Gif-sur-Yvette, a décidé de faciliter le développement de ruchers urbain sur son territoire d’intervention.

Dans ce cadre, un partenariat a été établi avec l’association citoyenne « Les Abeilles de l’Yvette » pour faciliter d’une part le développement des abeilles pollinisatrices, et d’autre part donner accès à la pratique d’une apiculture de loisir, respectueuse de l’environnement, et plus généralement à une connaissance de l’anatomie des colonies d’abeilles pour les habitants de la Vallée. Cette démarche collective et d’intérêt général a pour vocation de renforcer la protection des abeilles et de sensibiliser à la fragilité de la biodiversité et des équilibres écologiques.

Des panneaux pédagogiques ont été installés, expliquant le rôle et l’organisation d’une ruche. L’espace dédié a été entièrement sécurisé afin de permettre aux abeilles de travailler sereinement.

Michel BOURNAT, Maire de Gif-sur-Yvette, Séverine PECHINE, Présidente de l’association « Les Abeilles de l’Yvette » et Michel BARRET, Président du SIAHVY, se sont retrouvés Samedi 11 Juin en fin de matinée pour inaugurer cet espace, en présence des élus et de l’association.

Les participants, invités à cette occasion, ont pu déguster du miel fraichement sorti et apprivoiser le vocabulaire de l’apiculture.

Les dernières actualités

Partagez cette actualité

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

en 1 clic