Liaison – Le Plateau de l’Hurepoix
- Départ : Pont des Templiers à Longjumeau (Circuit n° 1)
Liaison
Moyen
7,5 km
2h
Sportif
- Départ
- Remontez le Rouillon jusqu’aux habitations. À cet endroit, le cours d’eau se sépare en deux. Prenez le chemin à droite et après 250 m, continuez sur la rue Normande à gauche. Ensuite, prenez à droite la rue du Rouillon sur 530 m jusqu’au rond-point.
- Continuez tout droit rue de l’Eglise. Après 380 m, au croisement, prenez à droite avenue du Château puis empruntez à gauche un sentier le long du Rouillon. Au rondpoint, prenez la route à droite pour arriver face à la N20. Rejoignez la rue du Rocher en face de l’autre côté en passant par la passerelle au-dessus de la N20.
- Remontez la rue jusqu’au croisement, continuez tout droit à travers bois dans la rue de la Creusière puis dans la rue Maurice Pillet. Après 540 m, passez la barrière et empruntez le chemin forestier. Après 430 m, à la parcelle 13, prenez le sentier qui descend à droite. 215m plus bas, prenez à gauche puis après 240 m de nouveau à gauche. À 350 m, prenez à droite le chemin des Palais, puis à 110 m, face aux champs prenez à gauche. 350 m plus loin, au croisement, continuez tout droit sur le chemin des Milans. Au prochain croisement, prenez à droite.
- Deux chemins se présenteront à vous, prenez celui de gauche, continuez tout droit et au carrefour allez complètement à droite pour rejoindre la route de Villejust 390 m plus bas. Traversez-là et continuez tout droit sur 900 m sur la route pour ensuite prendre à gauche le chemin de la Fontaine de Fer. À 50 m, prenez à droite pour être sur le chemin de l’Arche.
- Vous êtes maintenant sur le circuit n° 3.
Ce cours d’eau de 9,5 km a été dans le passé aménagé pour l’élevage de truites.
Située entre le plateau de Nozay et la plaine de Saulx, cette forêt accueille une faune et une flore intéressantes aux portes de l’agglomération parisienne. Depuis les allées forestières qui suivent la crête du Rocher de Saulx, vous découvrirez de larges points de vue vers la vallée de l’Yvette.
Par beau temps, la tour Eiffel se laisse même deviner à l’horizon. La forêt de Saulx-les-Chartreux a longtemps fait le bonheur des exploitants de grès, qui auraient fourni la plupart des pavés parisiens ainsi que ceux du château de Versailles.
En 2014, le SIAHVY a réalisé des travaux
sur le Rouillon le long du chemin du Poirier à Gadard. Afin de stabiliser les berges, la technique dite du tressage a été employée. Elle consiste à entrelacer des branches de saules vivantes autour de pieux solidement enfoncés en pied de berge et disposés le long de celle-ci.
Le SIAHVY a également rénové le chemin.