Château de Dampierre-en-Yvelines
Le château de Dampierre est un château français de style classique situé dans le creux d’un vallon, contre la vallée de Chevreuse, dans la commune de Dampierre-en-Yvelines dans le département des Yvelines.
Construit dans le dernier quart du XVIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart, sur les ordres du duc de Chevreuse, Charles Honoré d’Albert, gendre de Colbert, il est situé dans un vaste parc dessiné par Le Nôtre.
Le château de Dampierre, où ont séjourné les rois Louis XIV et Louis XV, est la propriété de la famille d’Albert de Luynes depuis 1663, qui possède également le château de Luynes en Indre-et-Loire. Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 mai 1928.
Le château a été bâti sur l’emplacement d’un manoir construit au XIIIe siècle pour un cadet des sires de Chevreuse. Incendié pendant la jacquerie de 1358, il est restauré sous Louis XI pour le compte d’un notable parisien, Jacques de Thumery ; et en 1480 il est valorisé par la création d’un étang.