Le Pont des Templiers

La Commanderie de Balizy, également désignée sous le vocable de Temple de Balizy, était une Maison du Temple située dans le département de l’Essonne, entre les communes de Longjumeau et d’Épinay-sur-Orge.

Les seuls éléments historiques qui nous sont parvenus datent de l’époque hospitalière de la commanderie et donnent la date de sa fondation en 1288, après que Jehan de la Tour ait acheté un terrain au seigneur Guillaume Bataille. Ces terres relevant directement de la couronne, c’est le Roi Philippe IV le Bel qui entérina l’achat par une charte datée d’Octobre 1289. Le domaine était constitué d’une demeure à Balisy, de 110 arpens de terres, ainsi que d’un four banal. Cet achat se vit additionné d’un droit de pêche dans l’Yvette ainsi qu’un droit de pâture.

Les Templiers entreprirent ensuite de construire une petite chapelle dans le bourg, face à la ferme templière, ainsi qu’un pont sur le Rouillon encore visible.

Le Pont des Templiers, dernier vestige de la Commanderie Templière de Balizy fondée en 1288, se trouve dans le hameau de Balizy à Longjumeau. Il s’agit du plus vieux pont de l’Ile de France, classé Monument Historique en 1930. Le pont comporte deux parties : une arche principale qui enjambe le Rouillon, et deux arches plus petites. Toutes 3 de style roman. C’est à l’extrémité aval du pont que se trouve la croix de Jérusalem, symbole de l’ordre du Temple.

Pour aller plus loin…

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

Aller sur le site

Découvrez également

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour en haut

en 1 clic