Lavoir des Gibeciaux

L’empoignade entre deux belles-sœurs Desanges, en décembre 1795, à propos d’une place « où laver le linge à la rivière » est mentionnée dans les chroniques giffoises. Le premier lavoir-abreuvoir est construit au lieu-dit Les Gibeciaux, sur la Mérantaise, entre 1800 et 1805.

Dès 1817, il est rénové, dallé en grès et entouré de murs en meulière. Peu à peu, de nouveaux lavoirs sont créés dans les différents hameaux de la commune. En 1859, le maire reconnaît la nécessité de prévoir un lavoir à Damiette. Grignon en possède un dès 1862. En 1871, il est question d’établir un lavoir à La Féverie. Les habitants du hameau se cotisent et rassemblent 50 francs à titre de contribution volontaire. Deux ans plus tard, la commune vote l’acquisition du lavoir privé du ru Beaucain, afin que l’accès en devienne gratuit.

La création d’un lavoir public à Courcelle est décidée en 1874. En 1895, le projet de construction du lavoir au pont de Grignon prévoit de le doubler d’un abreuvoir. En 1904, les plans du nouveau lavoir des Gibeciaux prévoient l’installation de WC. L’année suivante, sa capacité est doublée en disposant une deuxième batterie de lavage sur la rive opposée de la Mérantaise.

La même année, le conseil municipal souhaite l’établissement de lavoirs à Jaumeron et à Grignon. Jusqu’au début du XXe siècle, les lavoirs restent une source d’ennuis pour la municipalité. Ils exigent un entretien constant et sont l’objet d’innombrables pétitions. Avant l’arrivée des machines à laver, dans les années 1960, les lessiveuses zinguées, bon marché, permettent de résoudre ces problèmes.

Pour aller plus loin…

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

Aller sur le site
Crédit : Thor19 - Licence : CC-BY-SA-4.0
L'intérieur du lavoir de Gibeciaux à Gif sur Yvette
Crédit : Lionel Allorge - Licence : Art Libre

Découvrez également

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour en haut

en 1 clic