Restauration de la continuité écologique du Vaularon à Gometz-le-Châtel

Travaux de restauration de la continuité écologique du Vaularon et de lutte contre les inondations au bassin des Grands Prés

Le SIAHVY, en partenariat avec la mairie de Gometz-le-Châtel, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le Conseil Départemental de l’Essonne, lance des travaux de restauration hydromorphologique du Vaularon. Ces interventions se situent entre le lavoir et l’avenue de la promenade.

Depuis septembre 2022, et sur environ 10 mois, débutent les travaux de renaturation du Vaularon au niveau du quartier des Grands Prés.

Ce petit affluent, étranglé entre digues de bassins en rive gauche et remblais en rive droite couplés de plusieurs collecteurs d’EU, va pouvoir retrouver la possibilité d’exprimer un attrait paysager et surtout de favoriser une biodiversité typique des bords de cours d’eau : réouverture de la source, dévoiement des réseaux d’assainissement, suppression des bassins non fonctionnels, reprise de l’ouvrage de régulation hydraulique.

Au total plus de 200 mètres linéaires de cours d’eau seront créés, accompagnés d’une nouvelle promenade aménagée plus respectueuse de l’environnement.

Dans le cadre de ces travaux, le SIAHVY prévoit :

  • Une réouverture de la source du Vaularon Le dévoiement des réseaux d’assainissement impactant le ru
  • La suppression des bassins non fonctionnels
  • Une reprise de l’ouvrage de régulation hydraulique du bassin
  • Le reméandrage du Vaularon
  • La création d’une zone humide
  • L’aménagement d’un sentier rustique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez ce contenu

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour en haut

en 1 clic