Aulne

Alnus glutinosa

Les aulnes sont des arbres de taille moyenne, pouvant atteindre 20 à (rarement) 30 mètres, à feuilles caduques, croissant dans les bois humides ou marécageux, ou encore en bord de cours d’eau. Les fleurs sont organisées en chatons mâles et femelles. Les chatons femelles donnent naissances à des strobiles ligneux de deux à trois centimètres de longueur, abritant les graines. Alnus glutinosa, l’aulne le plus commun en Europe de l’Ouest, se distingue par ses feuilles largement ovales, crénelées-dentées, et ses jeunes pousses printanières collantes au toucher.

Leur bois est léger, tendre et homogène. Il est imputrescible dans l’eau, mais non durable hors de l’eau. Il est employé notamment pour les pieux de pontons. Il est d’une couleur rouge caractéristique puis rosée lorsqu’il est fraîchement coupé ou travaillé, mais cette couleur ne persiste pas, elle est dégradée par la lumière.

La rhizosphère de l’aulne encourage des bactéries fixatrices d’azote. L’aulne contribue aussi à la fixation et résilience écologique des berges et ripisylves.

Le saviez-vous ?

La diversité génétique des aulnes a probablement souffert de l’artificialisation et du déboisement des berges et ripisylves des cours d’eau.

Découvrez également

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour haut de page

en 1 clic