Gaillet gratteron

Galium aparine

Plante annuelle de 15-100 cm.

Floraison : juin-septembre, dispersée par les animaux.

Elle accroche et a une tige quadrangulaire.

C’est une plante sympathique, dont les usages médicaux sont nombreux. Elle est réputée pour soulager la goutte ou les problèmes de calculs rénaux en usage interne (infusion). Le randonneur appréciera l’application des feuilles fraiches sur ses ampoules. Une infusion massée sur la peau soulagera un coup de soleil, une brulure, un eczéma, ou fera un excellent traitement anti-pelliculaire utilisé en shampoing !

Le saviez-vous ?

La torréfaction de ses fruits bien mûrs fournit l’un des meilleurs succédané de café.

Le gaillet gratteron est une plante commune qui est consommable. Vous pouvez par exemple :

  • Préparer une boisson avec le fruit du gaillet gratteron : cette plante fournit en effet un fruit qui, s’il est torréfié, dégage une odeur très similaire à celle du café. Il est indispensable de le moudre, de la même façon qu’avec les grains de café.
  • Mitonner potages et veloutés de légumes en y ajoutant les tiges et les feuilles de la plante.Créer toutes sortes de salades rafraîchissantes et riches en vitamines, auxquelles vous incorporerez feuilles et/ou tiges crues de gaillet gratteron.
  • Préparer de succulents beignets en utilisant les feuilles et la partie supérieure des jeunes tiges.
  • Accompagner une viande blanche ou un poisson avec les jeunes pousses de gaillet gratteron revenues dans un filet d’huile d’olive ou un soupçon de beurre et agrémentées d’ail, de persil et d’un peu d’échalote.

Plus la plante est âgée, plus son goût peut être amer. Utilisez donc de préférence de jeunes tiges et de jeunes feuilles pour préparer vos recettes.

Découvrez également

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour haut de page

en 1 clic