Menthe aquatique

Mentha aquatica

Plante vivace de 10-75 cm.
Floraison : juillet-octobre, pollinisée par les insectes.

C’est une plante mellifère (se dit d’une plante dont le nectar est récolté par les abeilles pour élaborer le miel). La menthe aquatique pousse principalement près de l’eau. Elle a une forte odeur et est facile à identifier grâce à son inflorescence hémisphérique ou presque sphérique. Malgré son nom, l’espèce ne se limite pas aux sols détrempés. Elle peut même pousser sur des étendues relativement sèches à proximité des champs et des routes.

Plante stomachique (favorise le fonctionnement normal de l’estomac) et antispasmodique (traitement des spasmes musculaires). La menthe aquatique est aussi une plante médicinale riche en menthofurane et en pulégone, ce qui en fait une plante potentiellement toxique à forte dose. Il est conseillé de ne pas en consommer tous les jours. La menthe aquatique comme la plus part des menthes est considérée comme anti-oxydante, digestive et antibactérienne.

Elle a été volontairement disséminée, car ses tiges font une excellente tisane.
Très parfumée, vous utiliserez cette plante aromatique dans les salades et la fameuse sauce à la menthe, avec du gibier, des volailles grasses. Vous pourrez aussi en faire des boissons rafraichissantes après infusion.

Le saviez-vous ?

L’odeur mentholée caractéristique et le goût frais et rafraîchissant sont dus à la présence de menthol (alcool terpénique). Les composés monoterpéniques sont synthétisés par les poils glandulaires à la surface de la plante.

Découvrez également

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour haut de page

en 1 clic