Chanvrine

Eupatorium cannabinum

L’Eupatoire à feuilles de chanvre ou Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.

L’eupatoire chanvrine est une grande plante vivace, de 60 cm à 1,50 m de haut, à tige dressée, simple ou rameuse, en général rougeâtre, pubérulente, poussant sur un court rhizome.

Les feuilles opposées sont à 3-5 segments pétiolulés et ont une nervation pédalée, chaque segment est lancéolé et denté. Elles sont glanduleuses en dessous, rappelant celles du chanvre. Parfois, les feuilles supérieures sont simples, lancéolées et légèrement alternes.

Les inflorescences sont des racèmes corymbiformes de capitules, terminaux, compacts, en têtes pourprées aux fleurons blancs, rosés ou purpurins. La floraison a lieu à la fin de l’été, au début d’automne.

Les fruits sont des akènes avec le calice adhérent (cypselae) de 2-3 mm et une aigrette de 20-30 poils de 3-5 mm.

Belle fleur de chanvre
Crédit : kristian Peters -Licence : CC-BY-SA-3.0

L’eupatoire chanvrine croît volontiers dans les zones humides, au bord de fossés, dans les marais, jusqu’à 1 700 mètres d’altitude, sur des sols riches.

On la trouve dans toute la France, en Europe, en Asie Mineure et en Afrique septentrionale.

Il s’agit d’une plante mellifère, particulièrement appréciée des papillons.

Chanvre dans un champ
Crédit : Jeff Delonge - Licence : CC-BY-SA-3.0

Le saviez-vous ?

Traditionnellement, la racine est reconnue comme douée de propriétés cholagogues et laxatives. La plante (feuilles, fleurs et racines) est recommandée pour pallier des troubles du foie ou des reins. Cependant, l’eupatoire contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques, et présente donc une toxicité à forte dose ou en usage prolongé.

Découvrez également

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour haut de page

en 1 clic