Saule

Salix

Cime d'un saule

Les saules argentés, des vanniers, fragiles, cendrés, marsault, blancs… souvent associés à l’eau.
Saules et bouleaux sont les premiers arbres à coloniser les friches, surtout les berges de rivières, en effet le saule a besoin d’un terrain nu et de beaucoup de lumière; l’eau est un caractère important pour son développement. Il est plutôt acidicline et s’installera sur des sols à pH allant de 5,5 à 7,5. Il préfère les sols légers et humides tels que les alluvions des bords de cours d’eau.

Saules et bouleaux sont les premiers arbres à coloniser les friches, surtout les berges de rivières. En effet, le saule a besoin d’un terrain nu et de beaucoup de lumière ; l’eau est un caractère important pour son développement.
Les feuilles sont caduques, alternes, ovales ou lancéolées.

Les fleurs sont réunies en chatons dressés, mâles ou femelles, portés par des pieds différents (plantes dioïques). Chaque fleur est portée par un nectaire, qui correspond au périanthe, et protégée par une bractée ciliée.

La fleur mâle, minuscule, comporte deux à cinq étamines, et les fleurs mâles sont les seules qui aussi portent du pollen.
La fleur femelle ne comprend qu’un seul ovaire, uniloculaire mais à deux carpelles. Les fleurs femelles fécondées forment des capsules à deux valves, qui libèrent des graines cotonneuses. Les saules peuvent être anémochores (pollinisés par le vent) ou entomochores (pollinisés par les insectes).

Les nombreux hybrides rendent souvent la détermination difficile.

Le saviez-vous ?

La plupart des saules se couvrent à l’automne d’une cire blanche qui les protège pendant l’hiver. Comme toutes les cires, celle-ci est hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle ne laisse pas passer l’eau. Cette propriété protège l’arbre de la déshydratation pendant l’hiver mais rend aussi la respiration plus difficile. Pour résoudre ce problème, l’arbre est équipé de lenticelles (sorte de pore ou de canal traversant la masse du liège dans l’écorce des racines et des tiges lignifiées des arbres).

Découvrez également

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour haut de page

en 1 clic