Vairon

Phoxinus phoxinus

Habitat :
Ruisseaux là où l’eau est froide, courante, riche en oxygène avec fond de sable ou de roches. On le trouve également dans les eaux dormantes et même dans les eaux saumâtres de la Baltique. Il se tient à proximité du fond dans les zones peu profondes. En été, il fréquente en bancs la végétation aquatique. Supporte très mal la pollution.

Comportement :
Il est capable d’identifier ses congénères et de reconnaître des individus de sa famille. Les bancs sont souvent des regroupements familiaux. Doté d’un excellent odorat qui lui permet de détecter la présence d’un prédateur dans son lac (rayon de 60 m). Lors d’une attaque, il réagit en sécrétant une substance qui avertit ses congénères (x8 pour la femelle).

Alimentation :
Le vairon est un poisson omnivore et vorace : vers, petits mollusques, alevins, larves d’insectes, algues et détritus végétaux.

Reproduction :
Juin-juillet, le vairon migre vers des eaux à fond de graviers où il forme de grands bancs. La femelle pond entre 200 et 1 000 œufs en plusieurs fois. Ils sont soit collés sur les pierres soit présents dans les interstices des pierres en eau peu profonde. Sa maturité sexuelle est atteinte à 2 – 3 ans. L’espérance de vie est de 4 à 5 ans (maximum 11 ans).

Le saviez-vous ?

En cas de danger de prédation, le vairon émet des substances d’alerte dans le but d’avertir sa famille.
Phoxinus phoxinus
couleurs du vairon

Découvrez également

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour en haut

en 1 clic