Gallinule poule d’eau

Gallinula chloropus

Habitat :
La gallinule vit près des eaux douces ou saumâtres des zones humides où la végétation est abondante et émergente, avec des rives proposant un couvert. On la trouve près des étangs, des rivières calmes, des marais et des lacs, et aussi dans les eaux des parcs urbains.

Comportement :
La gallinule est un oiseau de rivage familier. Elle nage ou marche le long des rives, ou court se mettre à couvert.  Très bon plongeur, parfois plus de 45 secondes. Oiseau très peureux, elle vit souvent cachée mais elle s’observe aussi à découvert dans les herbes au bord de l’eau. 

Pour se nourrir, elle picore à la surface de l’eau dans la végétation émergente. Elle plonge la tête, elle patauge et peut plonger pour de la nourriture, notamment les graines et racines des plantes aquatiques. Elle picore les mollusques et les graines sous les feuilles flottantes.

Elle utilise ses longs doigts pour marcher sur la végétation flottante et dans la boue.  La parade nuptiale voit le mâle offrir des tiges de plantes aquatiques à la femelle. Il déploie aussi sa queue, de façon à exposer les sous-caudales blanches. Ils sont monogames. 

Ils construisent plusieurs nids, et quand les jeunes ont abandonné le nid principal, ceux-ci servent pour dormir la nuit.
Courant à la surface pour s’envoler, la gallinule a un vol direct rapide et puissant.

Alimentation :
Les poules d’eau sont omnivores. Elles arrachent des plantes aquatiques, de l’herbe, des feuilles des arbres et des buissons. Elles mangent aussi des mollusques, des insectes, des vers de terre, parfois des poissons, des têtards et des œufs d’oiseaux.

Reproduction / Nidification : Période de nidification : avril-août. Deux à trois couvées par an.
La gallinule est commune et largement répandue, en dépit de la perte d’une partie de son habitat dans certaines parties de sa distribution.

Le saviez-vous ?

Plus petite et plus noire que la Foulque macroule, la Poule d’eau a de longues pattes et de longs doigts jaune verdâtre non palmés.

Découvrez également

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour haut de page

en 1 clic