Libellule

Anax imperator

ailes membraneuses transparentes de la libellule

C’est la plus grande libellule et le plus grand insecte d’Europe, avec une taille comprise généralement entre 7 et 8 cm mais elle peut atteindre 11 cm. Son thorax est vert, l’abdomen du mâle est bleu orné d’une bande noire, celui de la femelle marron-gris avec des anneaux noirs.

Habitat :
Cette espèce fréquente les eaux stagnantes de toute nature, surtout les étangs et les bras morts envahis par une végétation flottante abondante. On la rencontre parfois au dessus des canaux.
Les larves se développent dans les eaux stagnantes et légèrement courantes de diverses natures (tous types d’habitats stagnants ouverts, parties calmes des cours d’eau…).  On la rencontre de 0 à 1600 m d’altitude. 

Comportement :
Le mâle vole vigoureusement aux alentours de son point d’eau des heures durant ; à la différence de la plupart des autres libellules, elle peut se poser en hauteur dans les arbres.
Les mâles sont généralement les dominants des eaux qu’ils fréquentent chassant les autres æschnes et capturant, mangeant les libellules plus petites qu’eux.

Alimentation :
Cette libellule s’alimente de petits insectes qu’elle dévore souvent en plein vol. Elles mangent aussi des têtards qu’elle trouve dans les points d’eau environnants.
Le régime alimentaire des larves est composé de proies variées, dont la taille peut être plus importante que celles des larves : petits crustacés, larves d’insectes aquatiques, têtards…

Reproduction :
La femelle pond ses œufs dans des tiges mortes de roseaux qui flottent à la surface de l’eau ou ils sont inoculés dans les tiges des végétaux. Les œufs vont éclore trois à six semaines, la période d’incubation étant variable suivant la température.  Les larves grandissent très vite et muent douze fois, ne passant qu’un seul hiver dans l’eau sauf dans les régions les plus froides où une seconde année est parfois nécessaire. Lors de l’émergence les larves sortent souvent de nuit et peuvent s’éloigner de plusieurs mètres du bord de l’eau.

Menace / Protection :
Elle a fortement régressé ou disparu des zones d’agriculture intensive.

Libellule bleue

Le saviez-vous ?

Les yeux de l’Anax empereur varient de bleus à verts.

Découvrez également

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour haut de page

en 1 clic