Brochet

Esox lucius

Sa taille est en moyenne de 50 à 60 cm (maximum 150 cm pour un poids de 35 kg et un âge de 30 ans).

Habitat :
Eaux douces transparentes où le couvert végétal est important. Il préfère les eaux peu profondes et tranquilles où le courant est faible : lacs, cours d’eau, méandres et bras morts. Peu exigeant au niveau thermique (10 – 23 °C), il est également présent dans les eaux saumâtres (jusqu’à 15 %).

Comportement :
Le brochet aime se camoufler, mais il passe beaucoup de temps à “patrouiller” sur son territoire (souvent en longeant la rive).

Illustration d'un brochet

Le saviez-vous ?

Le Brochet a environ 700 dents, situées sur les mâchoires, le palais et la langue.

Alimentation :
Le brochet chasse le jour à l’affût dans les herbiers des eaux peu profondes. Les marbrures de sa robe verdâtre lui permettent de se fondre dans le décor. Sa tactique consiste à rester quasi immobile. Seules de légères vibrations de ses nageoires pectorales lui permettent de s’orienter par rapport à ses proies. C’est ainsi qu’il les surveille, avant d’effectuer un magistral bond, gueule grande ouverte. En une seconde, le poisson imprudent, malade ou esseulé est solidement saisi par le travers. Puis le brochet retourne sa victime dans le sens de la longueur pour l’avaler en effectuant une sorte de danse triomphale à des vitesses proches du bond (1 à 3 m/s). Le brochet est aussi un consommateur de grenouilles, d’écrevisses, de jeunes oiseaux aquatiques, de petits mammifères et il n’hésite pas à s’attaquer à des individus de son espèce.Les alevins se nourrissent de plancton et d’insectes. Au-delà d’une taille de 30 mm, les jeunes deviennent piscivores.
Le cannibalisme est régulier chez cette espèce.
Un brochet adulte consomme entre 4 et 8 fois son propre poids par année, ce qui est très peu pour une espèce réputée “vorace”. On considère qu’un brochet âgé de 12 ans, mesurant un mètre pour un poids de 8 kg, a consommé 2500 poissons pesant au total 175 kg.

Reproduction :
Le brochet se reproduit dans les prairies inondables des cours d’eau entre février et mars. La température de l’eau est comprise entre 2 et 12 °C. On a constaté que les mêmes brochets revenaient sur les mêmes lieux de ponte. Les mâles arrivent les premiers suivis peu après par les femelles. Pendant cette période, les adultes ne s’occupent que d’eux-mêmes. Ils ne chassent pratiquement plus et fuient rarement le danger. Une femelle est généralement suivie de plusieurs mâles plus petits qu’elle. Le frai est déposé dans des zones peu profondes, généralement des prairies temporairement inondées. La ponte s’effectue sur plusieurs jours ce qui permet une plus grande variété de zones de pontes (dont certaines risquent de devenir asséchées). La fécondité est comprise entre 15 000 et 45 000 œufs/kg de femelle. Les œufs sont visqueux et collent aux plantes. Ils éclosent au bout de 10 à 15 jours. La larve longue d’environ 9 mm, possède une réserve vitelline. Au début, elle n’a pas de bouche et se fixe passivement aux plantes. Au bout d’une dizaine de jours, une fois la réserve épuisée, la bouche s’ouvre et la larve, longue de 12 mm, monte à la surface pour remplir d’air sa vessie natatoire. Elle est désormais en mesure de nager librement et de se nourrir d’animaux planctoniques. A une longueur de 25 mm, elle a le même aspect que les adultes. En mai-juin, devenue un juvénile de 4 à 5 cm de longueur, elle chasse les alevins des autres espèces.
La croissance est assez rapide et, à un an, la taille va de 9 à 20 cm.
La maturité sexuelle est atteinte vers deux ans pour le mâle, trois ans pour la femelle.

Menace / Protection :
Les populations de brochets souffrent grandement de la dégradation de leurs habitats notamment de la raréfaction des prairies inondables rendues de plus en plus inaccessibles par des digues, ou du fait de l’enfoncement du lit des cours d’eau suite aux extractions de granulats trop importantes pendant des dizaines d’années qui le privent de frayer.

Découvrez également

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour haut de page

en 1 clic