Grenouille agile

Rana dalmatina

Habitat :
Son habitat terrestre favori reste les formations boisées et les fourrés tels que les forêts, les boisements caducifoliés ou les bocages. On la retrouve aussi dans des zones plus humides et des prairies. En phase aquatique, la Grenouille agile apprécie particulièrement les mares, en particuliers si elles se trouvent en forêt, en clairière ou dans une prairie attenante à une zone boisée. On la retrouve également, dans une moindre mesure, dans les petits points d’eau temporaires d’eau stagnante, formés en général grâce aux précipitations, comme des ornières ou des mares temporaires. Museau pointu.

Comportement :
La grenouille agile est active surtout en fin d’après-midi, début de soirée et en début de matinée. En période reproductive, elle est active jour et nuit.
Sur terre, c’est une grenouille extrêmement agile, capable avec ses longues pattes, de faire des bonds de plus de 2 m de long. C’est par contre, une plutôt piètre nageuse quand elle se réfugie dans l’eau en cas de menace.

Alimentation :
Les adultes se nourrissent principalement de petits invertébrés, en particulier d’arachnides, d’orthoptères, de chilopodes, de diptères ou de coléoptères. Ils consomment également des vers ou de petits gastéropodes.

Reproduction :
Le mâle s’approche furtivement de la femelle, lui monte sur le dos en la saisissant sous les aisselles. Il s’agrippe très fermement à elle grâce à ses callosités nuptiales situées près du pouce. Lorsque la femelle désire pondre, elle s’approche d’un paquet de plantes aquatiques et évacue d’un seul coup le contenu de son utérus. Le mâle en profite pour arroser les ovocytes de son sperme. L’amas d’œufs, une boule gélatineuse compacte, reste fixé autour d’une branche ou d’un roseau, comme s’il avait été empalé dessus. Il contient de 450 à 2 100 œufs. Le couple se sépare après la ponte.
Après la reproduction, les femelles sont les premières à quitter mares et fossés, pour gagner le couvert des grandes herbes. Les mâles attendent encore quelques jours et essayent de s’accoupler à nouveau.
Le développement de l’embryon dure au moins 20 à 30 jours. L’éclosion des œufs donne des têtards jaune clair, tachetés de brun, avec une nageoire plus large que chez le têtard de Grenouille rousse et se terminant en pointe plus effilée. Cette phase larvaire dure environ trois mois, entre mars et juillet. Les premières métamorphoses en grenouillettes ont lieu dès la mi-juin. Les jeunes de 12 à 16 mm émigrent alors vers leur habitat terrestre qu’ils n’abandonneront qu’après leur deuxième ou troisième hiver.
La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 3 ans. La durée de vie dans la nature est de 4 à 5 ans.

Menace / Protection :
Est interdit toute destruction ou perturbation intentionnelle des œufs et des animaux à tous les stades de développement. La protection de ses habitats (dont les lieux de reproduction) interdit toute intervention sur ces milieux particuliers à l’espèce et tout type de travaux susceptibles de les altérer ou de les dégrader. Il est également interdit de détenir, de transporter ou de réaliser toute action commerciale avec des individus prélevés dans le milieu naturel.

Rana dalmatina

Le saviez-vous ?

Comme d’autres grenouilles, la grenouille agile est parfois appelée grenouille pisseuse, car elle peut vider son cloaque lorsqu’on la manipule.

Découvrez également

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour en haut

en 1 clic