Canard colvert

Anas platyrhynchos

Habitat :
Le canard colvert vit dans n’importe quelle sorte de zone humide, rivières calmes, étangs, marais d’eau douce ou salée, lacs d’eau douce, estuaires et parfois aussi baies côtières abritées.

Comportement :
Le canard colvert est un canard barboteur se nourrissant à la surface de l’eau, et plongeant la tête sous la surface en basculant son corps, la queue tendue verticalement hors de l’eau, tout en nageant. Il patauge dans les eaux peu profondes mais ira aussi “brouter” sur le sol ou glaner des graines dans les cultures en hiver.

Alimentation :
Le canard colvert est d’abord un végétarien, se nourrissant de graines variées, mais il consomme aussi quelques mollusques, insectes, petits poissons, têtards, escargots et œufs de poisson.

Le saviez-vous ?

La femelle simule une blessure pour éloigner les prédateurs du nid.

Reproduction / Nidification :

Période de nidification : mars-août. Une couvée. Le nid du canard colvert est généralement construit sur le sol, caché dans les herbes sèches et les roseaux, dans les marécages ou sur les sols marécageux, parfois loin de l’eau sur des parties plus hautes.

Il peut aussi nicher dans un creux dans un arbre. Le nid est tapissé de morceaux de paille et d’herbes.
La femelle dépose 8 à 10 œufs vert pâle, parfois presque blancs.

Les œufs sont déposés chaque jour. L’incubation dure environ 30 jours, assurée par la femelle seule, et ne débute que lorsque la ponte est complète. Pendant l’incubation, la femelle utilise de fines plumes de son abdomen pour tapisser le nid. Elle recouvre les œufs avec ces plumes quand elle quitte le nid pour aller se nourrir.

Les poussins sont nidifuges, et peuvent nager dès que leurs plumes duveteuses sont sèches. Une fois dans l’eau, les petits trouvent eux-mêmes leur nourriture.

Menace / Protection :
Le canard colvert est réputé comme gibier dans tout son habitat, mais les populations ne sont pas en danger. Cette espèce, comme les autres canards, est en train de perdre son habitat humide, mais elle arrive à s’adapter dans les zones de parcs urbains et d’autres endroits où l’eau est présente.

Découvrez également

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Retour en haut

en 1 clic