Rotengle
Scardinius erythrophthalmus
L’aspect argenté de son corps, les yeux et les nageoires rouges permettent d’identifier les gardons et les rotengles. Un coup d’œil plus attentif à la position des nageoires dorsale et ventrales fera ensuite la différence entre les deux espèces. Si les nageoires ventrales sont placées plus en avant que la dorsale, il s’agit du rotengle.La bouche, petite, terminale, s’ouvre en oblique vers le haut.
La taille va généralement de 20 à 30 cm pour un poids de 200 à 400 g et un âge de 10 ans. Les maximums reportés sont de 50 cm pour 2 kg et 19 ans.
Habitat :
Comme le Gardon.
Comportement :
Les rotengles jouent un rôle important comme le Gardon.
Alimentation :
Omnivore, le rotengle est polyphage et se nourrit d’insectes, de crustacés, de mollusques, et de végétaux. Les adultes préfèrent se nourrir de végétaux (tendance phytophage). En hiver, il réduit son alimentation.
Ce poisson, grégaire, recherche sa nourriture en bande d’une dizaine d’individus. Il hiberne plusieurs mois en hiver.
Le saviez-vous ?
Reproduction :
Frai au printemps (d’avril à juin) lorsque la température de l’eau est égale ou supérieure a 15 degrés. Les mâles affichent une éruption de petits tubercules de frai gris blanc sur la tête et le dos : les “boutons de noce”. Cela se remarque également chez les femelles, mais de manière moins développée. La ponte est fractionnée (faite en plusieurs fois). Les œufs collants, incolores ou jaune pâle (100.000 à 200.000 œufs par femelle) sont pondus dans la végétation ou sur des pierres.
Ils mesurent 1,5 mm de diamètre et éclosent au bout de 3 à 10 jours.Les larves ont une vésicule vitelline et restent attachées passivement aux plantes ou au fond jusqu’à résorption de la vésicule. Ensuite, elles se nourrissent de plancton animal, près du rivage.La maturité sexuelle est atteinte après 2-3 ans.