Épinoche
Lepomis gibbosus
Habitat :
L’épinoche se rencontre en eau douce, en eau saumâtre (estuaire et marais salants) en mer. Elle semble préférer des eaux propres (en particulier non polluées par les insecticides).L’espèce préfère les petits fonds riches en végétation.
Comportement :
Les épines redressées lui servent à se défendre, mais elles la gênent lorsqu’elle nage. Elle doit alors les rabattre, ce qui provoque de drôles de danses avec les prédateurs.
Alimentation :
Très vorace et se nourrit de vers, crustacés, larves et adultes d’insectes aquatiques, œufs et petits poissons. Elle est cannibales.
Reproduction :
Mars-juillet. Deux fois dans l’année. Le mâle construit un nid (débris de plantes, sable agglomérés par un mucus secrété par ses reins. Le nid ressemble a une petite maison. La construction d’un nid peut prendre de 5 à 6 jours. Le mâle défend son nid. Des duels sanglants peuvent s’engager. Les femelles sont invitées (et parfois forcées) à déposer une partie de leurs 100 à 400 ovules que le mâle fertilise avant de chasser la femelle. Un nid peut ainsi être utilisé par plusieurs femelles et contenir de 300 à 1.000 œufs. Afin d’oxygéner les œufs, le mâle les ventile à l’aide de ses nageoires pectorales. Certains mâles n’hésitent pas à profiter d’un moment d’inattention du propriétaire pour se glisser dans le nid et fertiliser les ovules.